Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 750
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
26 janvier 2013

Conspiration 365 : Janvier

Gabrielle Lord

Rageot, 2009, 208 p.

 

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE CONSPIRATION 365

LU DANS LE CADRE D’UNE LC AU LONG COURS

 

 

conspiration 365

4 e de couv :

La veille du Nouvel An, Cal, 15 ans, reçoit un terrible avertissement : "Ils ont tué ton père. Ils te tueront. Tu dois te cacher pendant un an !" Commence alors pour lui une folle course contre la montre. Chaque seconde qui passe risque d'être la dernière...
Il a 365 jours pour survivre.

 

Ma chronique :

C’est avec un peu d’appréhension que j’ai commencé à lire cette série que je voulais découvrir dès sa sortie.

Vais-je aimer ? N’est-ce pas trop jeunesse ? Vais-je savoir partager ? Car c’est bien beau de lancer un challenge, mais comment motiver les participants.

Mi-décembre j’ai lu le premier tome, mais je me suis promis de lire le tome 2 après avoir chroniqué. C’était dur d’attendre !

Mais, il m’a fallu un peu de temps pour mettre des phrases à la place des « Wouah, génial, quel rythme » !

Le résultat …

Un petit mot sur les couvertures de la série. Elles sont toutes sur le même thème. Le jeune adolescent qui apparaît représente bien le narrateur. L’arrière plan fait référence à l’action, la technologie, il nous met dans l’ambiance des aventures de Cal.

La structure intérieure : après un bref prologue qui situe la scène au 31 décembre, nous plongeons directement à janvier. La date, plus le compte à rebours vers la fin de l’année. Le lieu est indiqué, puis un compteur indique l’heure et les minutes. On est pratiquement en temps réel. Des courriers ou documents, ou sms sont reproduits avec un changement typographique.

Les pages très blanches, les polices de caractère assez gros, donnent au texte une clarté. Les nombreux dialogues augmentent la vivacité de l’action. Le style est incisif.

Les personnages :

Le narrateur, Cal, parle à la première personne, on voit ce qu’il voit, on entend ce qu’il entend, on vit l’aventure à travers lui. C’est un garçon intègre qui voit sa vie basculer et il perd rapidement ses repères.

Son meilleur ami Boris est le seul à le croire innocent et à lui apporter son soutien. Quinze ans c’est l’âge ou un ami intime vous connaît mieux que vos propres parents.

Le père de Tom bien que décédé est au cœur de l’histoire puis que tout semble découler de ce premier événement.

La mère jeune veuve doit faire face à la situation. Elle ne sait plus qui croire, elle se repose sur son beau-frère.

Le frère jumeau du père joue un rôle ambigu. Il cache des choses, subtilise des documents et accuse son neveu d’une agression.

Gabrielle la petite sœur se retrouve en danger de mort.

 

On va d’un rebondissement à l’autre, mensonges, sabotage, cambriolage, kidnappings, coups de feux…

On laisse le personnage aux prises avec les méchants dans une situation extrême.

On nous laisse en plein « cliffhanger » … c’est un nouveau mot que j’ai appris récemment, alors je le place !

 

Pour d’autres avis : livr@ddict

 

J’ai reçu des petits cadeaux « conspiration 365 » alors soyez attentifs dans les mois qui viennent je les partagerai avec les lecteurs qui me suivront !

L'aventure continue...

Qui me suis ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité