Jonas Jonasson

2011, Piment, 517 p.

 

LU DANS LE CADRE DU LDPA 3

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE NORDIQUE

LU DANS LE CADRE DU CLUB DE LECTURE AUF

vieux petit

4 e de couv :

Le jour de ses cent ans, alors que tous les notables de la ville l'attendent pour célébrer l'événement, Allan Karlsson s'échappe par la fenêtre de sa maison de retraite quelques minutes avant le début de la fête organisée en son honneur. Ses plus belles charentaises aux pieds, le vieillard se rend à la gare routière, où il dérobe une valise dans l'espoir qu'elle contienne une paire de chaussures. Mais le bagage recèle un bien plus précieux chargement, et voilà comment Allan se retrouve poursuivi par la police et par une bande de malfrats… Commence alors son incroyable cavale à travers la Suède, mais aussi, pour le lecteur, un étonnant voyage au coeur du XXe siècle, au fil des événements majeurs auxquels le centenaire Allan Karlsson, génie des explosifs, a été mêlé par une succession de hasards souvent indépendants de sa volonté.

 

Ma chronique :

 

J’ai mis un certain temps à me décider. J’ai entendu du bien de ce roman depuis sa sortie et pourtant j’ai longtemps hésité. Merci à Galleane pour son LDPA 3 et à Delcyfaro mon binôme pour m’avoir incité à lire ce roman. Le paradoxe c’est que depuis sa sortie je le conseille autour de moi !

La structure passé / présent en chapitres alternés n’est pas une nouveauté, mais cela permet de comprendre le personnage grâce à ses aventures passées, c’est mieux que des flash back ou une version en 2 tomes.

La littérature suédoise (et nordique en général) commence vraiment à faire partie de ma culture littéraire et leur charme est dû en partie à leur type d’humour.

Les situations rocambolesques et parfois grotesques sont par moment hilarantes et hallucinantes.

Quand à la partie concernant le passé j’ai eu l’impression d’un « Forrest Gump » mais au lieu de courir il fait tout exploser. Allan à l’art des rencontres incongrues, des rencontres au sommet ! les lois, la justice tout cela a des frontières assez flou.

Cent ans, c’est l’occasion de revoir l’Histoire d’un siècle de grands changements, et de conflits internationaux. J’ai beaucoup aimé sont côté apolitique, car cela permet de voir tout et son contraire.

Ce qui rend sympathique ce personnage c’est qu’il n’est pas vraiment du côté des méchants, ni des bons. Par exemple, il aide à faire la bombe atomique, mais il n’est plus là quand la décision est prise de l’utiliser. Ou encore : Dans le goulag, il incendie un wagon qui se met à faire de la fumée, mais c’est le garde russe qui fait exploser celui qui va causer tous les dégâts.

L’Histoire est synthétisé, on n’a pas un long discours, on comprend l’essentiel (avec les vagues connaissances en Histoire que l’on a déjà).

citation :

« D’après ce qu’Allan avait pu comprendre, les choses s’étaient passées de la manière suivante : la Péninsule coréenne avait tout simplement été sacrifiée dès la fin de la Seconde Guerre mondiale. Staline et Truman s’était partagé arbitrairement de faire du trente-huitième parallèle la ligne de partage Nord-Sud. […] Après trois ans, et à peu près quatre millions de morts, la situation était exactement au même point. » p.320

 

Ce qui est drôle, c’est que la plupart des protagonistes "historiques" sont morts. Ils font partie de l’Histoire et lui simple suédois anonyme a survécu.

Quand au sujet de l’alcool, ça semble le fil rouge de toute cette aventure ! La cause de tous les coups de génie et de grands malheurs… de « bourdes » aussi !

Les différents modes de transport aussi forment un thème récurrent. C’est vrai qu’au XX siècle de grandes évolutions ont eu lieu. De simple piétons Allan va voyager à dos de chameau et en sous-marin…

Au bout d’un moment, je me suis demandé comment cela allait se terminer. Et arrivé au bout, j’ai bien aimé la chute… La boucle est bouclée.

Ce personnage m’a fait un peu penser à  Frorest Gump et la structure du roman à : « Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire » de Vikas-Swarup.

Je vous souhaite de passer un aussi bon moment que moi. 

L’avis de Gwen est plutôt négatif...

Pour plus d'avis : livr@ddict

LDPA3

challenge_nordique

4/5

challe100

 

03/100

A bientôt pour d'autres découvertes