Kjetil Try

Folio 2012, 429 p.

 

LU DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT FOLIO / LIVRA@DDICT

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE « 100 LIVRES »

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE NORDIQUE

 

noël sanglant

4 e de couv :

9 décembre 2007 - Reidar Dahl reçoit l'ovation du public pour son interprétation de Joseph dans L'Evangile de Noé !. Ce succès sera de courte durée car le lendemain, Reidar s'est volatilisé. Nul ne peut expliquer cette disparition. Lorsque l'inspecteur Lykke découvre les organes du comédien dans le congélateur de ce dernier, il devient évident pour lui qu'il ne s'agit pas d'une affaire banale... Une religieuse disparaît également quelques jours plus tard. Là encore, on ne retrouve plus que ses organes. Puis, c'est au tour d'un âne... Commence alors une véritable course contre la montre pour l'inspecteur, qui sait qu'il doit arrêter le responsable avant qu'il n'accomplisse son terrible dessein...

 

Ma chronique :

Première découverte de l’année 2013. Il s’agit de la première enquête (publiée) de l’inspecteur principal à Oslo : « Rolf Gordon Lykke » …

Le personnage principal est un policier de 55 ans qui a eu une année difficile et ça ne va pas en s’arrangeant.

Il est marié à une femme indépendante plus jeune que lui. Ils ont une fillette ensemble. Son hobby faire des puzzles. Assembler les pièces c’est ce qu’il fait le mieux.

C’est un homme qui se pose beaucoup de questions sur son couple, sur lui, sur son travail… un personnage assez classique dans le genre.

Bien sûr, c’est un cador et c’est sur lui que repose cette affaire somme toute très délicate et très médiatique.

Pour le premier roman, de ce qui devrait être une série, il n’y a pas trop de longueurs sur les présentations et les mises en place des protagonistes. On repère déjà ceux qui vont devenir récurrents.

Nous avons affaire à des personnages très « normaux » qui font leur boulot et qui tant bien que mal ont une vie privée. Ce ne sont pas des « super-hommes » qui bossent 24h/24 pour résoudre une affaire avec un QI de 180.

Nous avons un groupe d’homme et femmes assez représentatif des stéréotypes du genre policier. Chacun a un caractère et un rôle bien défini.

Le lecteur en sait à peine plus que les policiers, certains points restent flous, ce qui permet de garder le suspens.

L’enquête les mène sur de fausses pistes. Les rivalités entre policiers font ressortir le côté intègre de Lykke.

Comme je n’ai pas l’habitude des policiers Norvégiens j’ai dû me familiarisé avec les noms des différents journaux et je me suis un peu perdu dans les contrées assez froides, mais même eux ils ont dû prendre une carte pour se situer !

Bon en conclusion Lykke I Like… je sais ce n’est pas du norvégien mais bon je ne vais pas prendre des cours en accéléré en espérant qu’une autre aventure soit publiée…

Il fallait oser s’attaquer aux représentations de Noël !

Je remercie livraddict 2 et folio policier pour ce partenariat. 

Lavis de Stelphique

 

A bientôt pour une autre découverte !

challe100

02/100

challenge_nordique

3/5