Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
15 janvier 2013

Ombre

« Ombre » nouvelle tirée des « Nouvelles histoires extraordinaires »

Edgar Allan Poe 1833

4 pages

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE "UN MOT DES TITRES"

 

extraordinaires

 

Citation : Premier paragraphe «  Vous qui me lisez, vous êtes encore parmi les vivants ; mais moi qui écris, je serai depuis longtemps parti pour la région des ombres. Car, en vérité, d’étranges choses arriveront, bien des choses secrètes seront révélées, et bien des siècles passeront avant que ses notes soient vues par les hommes. Et quand ils les auront vues, les uns ne croiront pas, les autres douteront, et bien peu d’entre eux trouveront matière à méditation dans les caractères que je grave sur les tablettes avec un stylus de fer»

 

J’adore le ton employé par Poe au commencement de cette brève nouvelle. Il a quelque chose de prophétique.

Lors d’une discussion entre lecteurs certains ne comprenaient pas l’utilité d’avoir lu la Bible. Et bien voici à mon avis un exemple d’auteur connaissant la Bible. Bien sûr on peut se contenter de cet écrit, mais si on a en tête la façon dont est écrite la Bible (d’un point de vu littéraire) je pense qu’on y voit autre chose derrière cette nouvelle.

Ce qu’il faut avoir aussi à l’esprit c’est que dans la version c’est la traduction de Charles Baudelaire qui a aussi un univers particulier et qui a donné à sa traduction une tonalité particulière. Je n’ai jamais lu Poe en VO et vous ?

On a aussi le thème de l’astrologie … 2012 n’était-elle pas pressenti comme la fin du monde ?

Nous avons tout un environnement qui renvoi à un temps passé, une Egypte mythologique (cité Grecque) et tous les mystères que cela implique. La maladie (la peste), la mort et ses rituels.

C’est une œuvre de jeunesse mais on sent déjà les préoccupations qui vont constituer son univers très particulier.

Petits frissons… La mort rode.

 

Je comptais lire :

« L'ombre de l'autre femme » de Dorothy Koomson que langue délié m’avait conseillé, mais ça n'a pas pu se faire.

Ceci devait être un petit supplément.

 

J’ai déjà lu :

« L’ombre pour la proie » P.D. James

« Le rituel de l’ombre » Giacometti & Ravenne

« l’ombre du vent » de Carlos Ruiz Zafón

 et certainement d’autres qui ne me viennent pas à l’esprit.

 

Un-mot-des-titres

ET POUR LA SESSION 14 LE MOT EST "ROI"

1er mars 2013

 Ps : lu en décembre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité