Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
14 janvier 2013

Bilan année 2012

Avant de vous assommer avec la liste des 85 livres lus et presque tous chroniqués (plus ou moins en profondeur) je voulais vous parler de mon ressenti de l’ensemble de l’année. J’ai eu des gros coups de cœur, des romans que j’ai plus ou moins aimés mais assez peu de déceptions.

J’ai eu la chance d’être sélectionnée pour des partenariats, j’ai aussi gagné des livres dans des concours… Je  remercie toutes les personnes qui se chargent de mettre en place ses opérations car cela m’a permis de lire des livres très récents.

J’ai partagé des lectures avec d’autres lecteurs … Tout cela est très motivant.

J’ai aussi lu pour la première fois des auteurs pourtant très connus et d’autres moins. J'ai mis une (*)à côté de leur nom.

J’ai voyagé en restant dans mon petit monde. Les lectures m’ont accompagné dans les épreuves de la vie de tous les jours.

Ce blog et les forums auxquels je participe me permettent de mettre en mot mon ressenti face à mes lectures plus ou moins légères. Histoire que les neurones ne se rouillent pas.

En conclusion je retiens le partage et des découvertes.

Cette année j’espère continuer sur cette voie… En m'améliorant bien sûr ! ^^

Voici donc un petit récapitulatif de l’année… En cliquant sur la plupart des titres cela vous renverra à mes chroniques sans prétention.

Quelques regrets :

Je n'ai malheureusement pas tenu toutes mes promesses... Vous connaissez les bonnes résolutions et la proscratination ne font pas bon ménage ... En espérant qu'en 2013 je vais tenir mes engagements ! ^^

Et je viens de réaliser que je n'ai pas lu de Djian, Modiano et Bobin et d'autres auteurs que j'affectionne et d'autres que je voulais découvrir !

 

Je vous souhaite une bonne année livresque !

 

Janvier 2012 (7)

« Le collectionneur d’Armes » Pieter Aspe (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Un monde sans fin » Ken Follet (*)

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

 

« La trilogie Berlinoise » Philip Kerr (*)

Lu avec le Club de lecture d’Auf

Fini de lire le dernier épisode en mai.

 

« Le goût des pépins de pomme » Katharina Hagena (*)

Lu avec le club de lecture d’Auf

 

« Les vitamines du bonheur / tais-toi je t’en prie / parlez-moi d’amour » Raymond Carver (*)

Lu avec le club de lecture d’Auf

 

« La belle amour humaine » Lyonel Trouillot(*)

Lu dans la cadre du prix Arago.

 

« L’hôtel hanté » Wilkie Collins (*)

 

Février 2012 (6)

« Les âmes grises » Philippe Claudel (*)

Lu dans le cadre du club de lecture d’Auf

 

« Le défaut du ciel » Philippe Renonçay (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« La liste de mes envies » Grégoire Delacourt (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Le dos crawlé » Eric Fottorino (*)

Lu dans le cadre du prix Arago

 

« Kitchen » Banana Yoshimoto (*)

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

 

« Tuer le père » Amélie Nothomb (*)

 

Mars 2012 (8)

« Le libertin » E-E Schmitt (*)

 

« Hammerklavier » Yasmina Réza (*)

 

« No et moi » Delphine de Vigan (*)

Lu avec le club de lecture d’Auf

 

« Les dames de Grâce Adieu » Susanna Clark (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Les larmes du flamboyant » DGF Kepell

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« La vie d’une autre » Frédérique Delgelt (*)

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

 

« Du domaine des murmures » Carole Martinez (*)

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

Lu dans le cadre du prix Arago

Un roman que j'ai dévoré et que je n'ai pas su chroniquer... une relecture s'impose !

 

« La secte des égoïstes » E-E Schmitt

Lu dans le cadre du challenge E-E Schmitt

 

Avril 2012 (8)

« La mécanique du diable » Philip Pullman (*)

 

« La dernière conquête du Major Pettigrew » Hélen Simonson (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« L’enfant de Noé » E-E Schmitt

Lu dans le cadre du challenge E-E Schmitt

 

« Oscar et la dame en rose » E-E Schmitt

Lu dans le cadre du challenge E-E Schmitt

 

« La grammaire en s’amusant » Patrick Rambaud (*)

 

« L’homme qui voulait être heureux » Laurent Gounelle (*)

 

« Orianor » Jean Avril (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

J'attend la livraison du tome 2.

 

« Colère du présent » Jean-Bernard Pouy (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

Mai 2012 (11)

« Le prince de l’orage » Bichebois & Zeloni (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Patrick Chamoiseau » Samia Kassab-Charfi (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« La salle de bains su Titanic » Véronique Ovaldé

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« 1 er à mourir » James Patterson (*)

 

« Le maître des âmes » Irène Némirovsky

 

« Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » Harper Lee (*)

Lu dans le cadre d’un LC liv@ddict

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

 

« Sérum 1 » Loevenbruck & Mazza (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Jardin pour jour de pluie » Jean Zéboulon (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Les pieds sur terre » Sonia Kronlund (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

 « Quand souffle le vent du nord » Daniel Glattauer (*)

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

 

« La Quête des Livres-Monde » Carine Rozenfeld (*)

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

 

 

Juin 2012 (5)

« Au pays des indiens » de Philippe Nessmann (*)

 

« Exercices de Style » Raymond Queneau

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Les aventures de Zigomette » Penelope Pastel (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Le Pacte des MarchOmbre : Ellana » Pierre Bottero

Lu dans le cadre du LDPA 1

 

« Le contenu du silence » Lucia Etxebarria

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

 

Juillet 2012 (6)

« Raison et sentiments » Jane Austen

 

« Le rituel de L’ombre » Giacometti & Ravenne (*)

 

« Le tribunal des âmes » Donato Carrisi (*)

Gagné dans un concours

 

« La fille du capitaine » Alexandre Pouchkine

Lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres

 

« La petite fille de monsieur Linh » Philippe Claudel

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

 

« Les manuscrits de Kinnereth » Frédéric Demeulle (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

 

Août 2012 (11)

« Le confident » Hélène Gremillon (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Sérum 2 » Loevenbruck & Mazza

« Sérum 3 » Loevenbruck & Mazza

Je compte lire toute la série en 2013.Je chroniquerais à ce moment-là.

 

« Cœur Cousu » Carole Martinez

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

 

« Les trois lumières » Claire Keegan (*)

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

 

« Tom, petit Tom, tout petit homme » Barbara Constantine

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

 

« Amours & autres enchantements » Sarah A. Allen (*)

 

« Les enfants des marais » Georges Montforez (*)

 

« L’enfant de Bruges » Gilbert Sinoué (*)

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

Lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres

 

« Les chagrins de l’Arsenal » Patrice Delbourg (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Concerto à la mémoire d’un ange » E-E Schmitt

Lu dans le cadre du challenge E-E Schmitt

 

Septembre 2012 (4)

« Fahrenheit 451 » Ray Bradbury (*)

Lu dans la cadre d’une LC

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

 

« L’enchantement des lucioles » Valérie Tordjman (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Kafka sur le rivage » Haruki Murakami (*)

Lu avec le Club de lecture d’ Auf

 

« Un récit qui donne un beau visage » Jørn Riel (*)

Lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres

 

Octobre 2012 (10)

« Scintillation » John Burnside (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Pour l’amour de Rio » Jean-Paul Delfino(*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Lettres de Capri » Alexandre Dumas (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Bel-Ami » Guy de Maupassant

Lu dans le cadre du challenge Un mot, des titres.

 

« France culture papiers N°3 »

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« L’enfant-dragon » Eric Sanvoisin (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Le voyage de Ciboulette » Emmanuel Papin (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« La nuit de Volognes » E-E Schmitt

Lu dans le cadre du challenge E-E Schmitt

 

« Discordance » Anna Jörgensdotter (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Au-delà des rizières » Naïvo (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

 

Novembre 2012 (6)

 

« Le reliquaire abyssin » Jenny White (*)

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« La petite marchande de rêve » Maxence Fermine

Lu dans le cadre d’un partenariat

 

« Les déferlantes » Claudie Gallay (*)

 

« La main blanche » Gilles Nicolet (*)

 

« La dame en bleu » Noëlle Chatelet (*)

Lu en vu d’un rencontre avec l’auteure au festival de Cabestany

Rencontre qui a eu un écho en moi.

 

« Dieu est un pote à moi » Cyril Massarotto (*)

Lu en vu d’un rencontre avec l’auteure au festival de Cabestany

J’ai eu une dédicace !!!

 

Décembre 2012 (3)

« Les héros de la Vallée » de Jonathan Stroud (*)

Lu dans le cadre d'un partenariat

 

 « Le cirque des rêves » de Erin Morgenstein (*)

Livre étrange dans lequel je suis entrée sans comprendre pourquoi.

Gagné dans un concours.

 

 « Conspiration 365. Tome 1 Janvier » Gabrielle Lord (*)

J'ai commencé mon Challenge 365, 2013.

 

Bravo à ceux qui sont arrivés au bout de cettte liste !!!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super bilan Ramettes...
Répondre
Publicité