Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 894
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
13 janvier 2013

In My Mailbox 2013, S.03

Panier

 

Dans ma BAL mon partenariat livr@ddict / folio

 

"Noël sanglant :Une enquête de l'inspecteur Lykke" de Kjetil Try (Folio 2012)

9 décembre 2007 - Reidar Dahl reçoit l'ovation du public pour son interprétation de Joseph dans L'Évangile de Noël. Ce succès sera de courte durée car le lendemain, Reidar s'est volatilisé. Nul ne peut expliquer cette disparition. Lorsque l'inspecteur Lykke découvre les organes du comédien dans le congélateur de ce dernier, il devient évident pour lui qu'il ne s'agit pas d'une affaire banale... Une religieuse disparaît également quelques jours plus tard. Là encore, on ne retrouve plus que ses organes. Puis, c'est au tour d'un âne... Commence alors une véritable course contre la montre pour l'inspecteur, qui sait qu'il doit arrêter le responsable avant qu'il n'accomplisse son terrible dessein...

Dans mon panier Emmaüs :

"Neiges" de Orhan Pamuk (en français 2005)

Le jeune poète turc Ka - de son vrai nom Kerim Alakusoglu - quitte son exil allemand pour se rendre à Kars, une petite ville provinciale endormie d'Anatolie. Pour le compte d'un journal d'Istanbul, il part enquêter sur plusieurs cas de suicide de jeunes femmes portant le foulard. Mais Ka désire aussi retrouver la belle Ipek, ancienne camarade de faculté fraîchement divorcée de Muhtar, un islamiste candidat à la mairie de Kars. À peine arrivé dans la ville de Kars, en pleine effervescence en raison de l'approche d'élections à haut risque, il est l'objet de diverses sollicitudes et se trouve piégé par son envie de plaire à tout le monde : le chef de la police locale, la sœur d'Ipek, adepte du foulard, l'islamiste radical Lazuli vivant dans la clandestinité, ou l'acteur républicain Sunay, tous essaient de gagner la sympathie du poète et de le rallier à leur cause. Mais Ka avance, comme dans un rêve, voyant tout à travers le filtre de son inspiration poétique retrouvée, stimulée par sa passion grandissante pour Ipek, et le voile de neige qui couvre la ville. Jusqu'au soir où la représentation d'une pièce de théâtre kémaliste dirigée contre les extrémistes islamistes se transforme en putsch militaire et tourne au carnage. Neige est un extraordinaire roman à suspense qui, tout en jouant habilement avec des sujets d'ordre politique très contemporains - comme l'identité de la société turque et la nature du fanatisme religieux -, surprend par ce ton poétique et nostalgique qui, telle la neige, nimbe chaque page.

 

"D'autres vies que la mienne" de Emmanuel Carrère (2009)

«À quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ? C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère). Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai.»

"Le rapport Brodeck" Philippe Claudel (2007)

Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache.
Moi ne n'ai rien fait, et lorsque j'ai su ce qui venait de se passer, j'aurais aimé ne jamais en parler, ligoter ma mémoire, la tenir bien serrée dans ses liens de façon à ce qu'elle demeure tranquille comme une fouine dans une nasse de fer.
Mais les autres m'ont forcé : "Toi, tu sais écrire, m'ont-ils dit, tu as fait des études". J'ai répondu que c'étaient de toutes petites études, des études même pas terminées d'ailleurs, et qui ne m'ont pas laissé un grand souvenir. Ils n'ont rien voulu savoir : "Tu sais écrire, tu sais les mots, et comment on les utilise, et comment aussi ils peuvent dire les choses. Ca suffira. Nous on ne sait pas faire cela. On s'embrouillerait, mais toi, tu diras, et alors ils te croiront".

"Apnée" de Jean-Marie Gourio (2005)

Chantal Breitman avait vingt-six ans quand monsieur Jean, son voisin, a violé et tué sa fille Sandrine. Dans son pavillon, Chantal vivait une existence innocente et paisible, presque hors du temps. Tout y était joli, immaculé, enfantin. Et soudain, l'horreur a fracassé cette bulle féerique. Elle a dû regarder le corps sali et martyrisé de son enfant. Son mari s'est suicidé. Elle a dû admettre que c'était bien son voisin, le gentil monsieur Jean, qui avait commis cet acte abominable. Elle a dû se rendre au tribunal pour qu'on lui raconte une nouvelle fois et par le détail le supplice infligé à sa fille. Elle a appris que monsieur Jean avait été condamné à vingt-quatre ans de prison. Son esprit a explosé. La logique qui structurait sa vison du monde s'est brisée. Chantal Breitman n'est pas folle. Elle est dans une autre dimension... 
Vingt-quatre ans plus tard, Chantal Breitman est devant la porte d'une prison. En installant chez elle un monsieur Jean effaré, elle va tenter de reconstruire le temps d'avant. Le temps immaculé de l'innocence. 
«Apnée», écrit d'une seule traite, restitue le long monologue intérieur de Chantal qui nous entraîne dans les enfers où elle s'enfonce chaque jour davantage. Une extraordinaire exploration de ces gouffres terrifiants mais parfois somptueux que l'obsession de Chantal éclaire d'une lumière éblouissante. 

 

noël sanglant 

 neige_1 d'autres vies

brodeck  apnée

Des romans aux sujets biens sombres. Parfois, on dirait que les livres viennent à nous selon notre état d'esprit.

Et vous avez vous fait de belles acquisitions ?

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité