Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
10 septembre 2012

Concerto à la mémoire d’un ange

 

Eric-Emmanuel Schmitt

2010, 216 p.

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE E-E SCHMITT

concerto

4e de couv.

Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

 

Mon billet :

Ce volume se compose de quatre nouvelles ainsi qu’un fragment de journal d’écriture. On est face à des variations sur le thème de la Rédemption.

La partie « journal d’écriture » nous révèle l’état d’esprit de l’auteur au moment où il écrit. C’est un moment de partage de réflexions et d’instants qui ont un rapport avec le texte. C’est un petit plus que j’ai bien apprécié. On y retrouve l’érudition de l’écrivain, ainsi que l’enthousiasme que l’on sent dans son œuvre assez prolixe. On sent qu’il avait la matière pour bien d’autres nouvelles sur cette thématique.

Nous sommes face à quatre nouvelles avec des sujets forts : la mort, la maladie, le bien, le mal.

Nouvelle 1 – L'Empoisoneuse.

Une femme essais de se refaire une image de femme respectable, mais lorsque arrive un être « innocent » elle a deux choix possibles celui de la rédemption ou celui de la corruption. Lequel choisira-t elle ?

Nouvelle 2 – « le retour »

Un père réalise lorsqu’une terrible nouvelle lui parvient qu’il est passé à côté de sa vie de famille. Forcé d’attendre quelques jours, il va avoir le temps de réfléchir aux choix qui se présentent à lui. Continuer ou changer ?

Nouvelle 3-  « Concerto à la mémoire d’un ange »

Deux jeunes en compétition. Une tragédie. Un choix qui va bouleverser leur vie. Mais, quelques années après, ils vont avoir une deuxième choix à faire vont-il la saisir cette chance ?

Nouvelle 4 – «Un amour à l'Elysée »

Une femme blessée va avoir un déclic dans sa vie et elle va mettre à jour ses pensées et devenir dangereuse pour son mari. Mais est-ce sa vrai nature de menacer, est-ce ce qu’elle veut vraiment ?

Tout est une question de nature profonde et de volonté de devenir meilleur (ou pire), on y retrouve aussi le thème du libre arbitre. Sommes-nous maître de notre vie et de notre destin ?

On sent la maîtrise du genre bref, épuré et incisif.

Encore une fois je ne suis pas déçu par l’écriture de E-E Schmitt. Le lecture est actif et il reste avec des questionnements personnels, s’il veut s’impliquer dans la réflexion bien entendu.

Je trouve la couverture du livre étrange.

J'ai cherchais sur youtube le fameux concerto et je n'ai pas aimé. lien  ou lien 2.

 

 

NB : fini de lire 10 août 2012

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
je ne connais pas cette couverture<br /> <br /> merci pour le lien, je n'avais pas eu l'idée de chercher s'il existait vraiment
Répondre
Publicité