Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 750
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
12 juin 2012

Le Maître des âmes

Irène Némirowsky

1939, 250 p.

LU DANS LE CADRE DU CLUB DE LECTURE D'AUF

LECTURE INSPIREE PAR APERTO LIBRO

 

le maître

4e de couv :

Nice, 1920 un jeune médecin affamé, Dario, accepte de pratiquer un avortement clandestin sur une flamboyante aventurière new-yorkaise afin de sauver de la déchéance Clara, sa femme, et leur nourrisson. Une solution qui permet à ce fils de marchand vagabond et métèque de sang grec et italien de survivre, malgré l'indifférence de la clientèle chic de la ville. Multipliant les expédients durant quelques années passées à Nice, Dario a brusquement l'idée de génie qui l'aidera à force son destin : dévoyant avec une intuition machiavélique la toute nouvelle théorie psychanalytique, il devient charlatan à la mode, étrange maître des âmes se grisant d'une ascension sociale dangereuse... Avec le maître des âmes, roman inédit publié en 1939 sous forme d'épisodes dans Gringoire, Irène Némirovskv brosse le portrait d'un de ces " immigrés " de l'entre-deux guerres débarqués d'Europe orientale avec un brûlant rêve de réussite. Démontant d'une plume cruelle et légère la vaine valse des ambitions, elle ressuscite avec précision le tourbillon mondain et intellectuel de l'époque.

 

Anecdote :

 

Pour la petite histoire, j’avais choisi de lire ce roman pour le challenge de Calypso « un mot, des titres ». Mais voilà j’ai enfreins une règle : garder le titre secret jusqu’à la date de publication du billet. Comme c’était ma première participation j’ai parlé de ce livre comme de tous ceux que je lis.

Deuxième hic dans cette aventure, c’est qu’en fait j’ai passé mon temps à avoir une sensation de déjà vu et pour cause au moment d’écrire ma chronique j’ai eu la confirmation qu’il y a 5 ans j’ai lu ce livre dans le cadre du club de lecture d’Auf  ! Je ne me souvenais pas de la chute donc j’ai bien fait de le relire !

J’ai finalement lu : « La quête des Livres-Monde. Tome 1. Le livre des âmes » de Carine Rozenfeld.

 

Mon billet :

Une deuxième lecture n’est pas de trop pour bien détailler les personnages et leur psychologie. Une excellente préface de Olivier Philipponnat et Patrick Lienhart nous renseigne sur certains points comme par exemple l’accueil que ce livre reçu à sa sortie. Une période délicate pour les juifs. Elle même juive immigrée, on lui reproche une attitude qui pourrait être qualifiée d'antisémite. 

J’ai eu l’impression, au début, d’être dans un roman de Balzac. Les scènes avec la pension de famille de la mme Vauquer, avec sa galerie de personnages. Dario a même un côté Rastignac.

On s’attend à voir apparaître un Vautrin … mais en fait c’est un Wardes.

Je n’ai pas trouvé les personnages sympathiques et ni attachants.

5 types de femmes  vont graviter autour de Dario, 5 facettes différentes mais négatives :

- la mère de subtistution, un marâtre, mère maquerelle, mère castratrice.

- l’épouse, mère de l’enfant, une sœur, effacée, compréhensive, la femme de société.

- la femme « virginal ».

- la partenaire d’affaire.

- les maîtresses jeunes et interchangeables.

 

Les hommes ne  valent pas mieux :

- Dario l’arriviste. Il n’incarne pas vraiment le mal et mais il est désagréable dans son comportement.

- Le père qui donne tout à son fils et qui va chuter…

- le riche névrosé et dépressif. Il n’est pas touchant malgré ses faiblesses il est suffisant et « monstrueux ».

Ce roman dépeint une certaine époque et un certain milieu. C’était très intéressant de voir comment la psychanalyse a été détournée par certains pour manipuler d’autres… Le monde des apparences et ces multiples facettes est bien décrit.

La fin est le résultat de ce qu’il a semé. C’est un roman très riche, une écriture qui me plaît. 

Mon roman préféré d'irène Némirovsky reste "Suite française"

**************************** 

Dans ma Pal il y a encore des âmes en peine :

J’ai lu il y a quelques temps :

*« Les âmes grises » de Philippe Claudel

J’aurais pu lire :

*« Les âmes du purgatoire » de Prospère Mérimé

Dans le genre psycho :

*« De chair et d’âme » de Boris Cyrulnik.

Dans le genre prise de tête :

*« La mort dans l’âme » de Jean-Paul Sartre

Je ne crois pas que je le lirais un jour.

Il y a quelques années j’ai dévoré et adoré :

*« Corps et âme » de Frank Conroy

 

J’aurais pu avoir :

*« Maître des âmes » de Peter Tremayne, car il fait partir d’une série que j’aime lire.

Mais la liste pourrait être plus longue encore…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité