Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
7 juin 2012

Au pays des indiens. La découverte du Far West.

Philippe Nessmann

Flammarion ,2010, 209 p. 10€

 

LU DANS LE CADRE D’UN PARTENARIAT LIBFLY



pays4e couv :

En 1804, l'expédition des capitaines Lewis et Clark part explorer le Far West. Pour les aider à traverser le pays des Indiens, des bisons et des grizzlys, ils emmènent avec eux une jeune squaw. La discrète Sacagawea semble courageuse. Le sera-t-elle assez pour une telle aventure ?

 

 Mon avis :

J’ai eu une bonne surprise en découvrant le contenu de ce roman jeunesse. Je n’avais pas vraiment fait attention au fait que le narrateur était le fameux «  William Clark ». Il se trouve que j’ai une version anglaise du journal de Lewis & Clark, que je n’ai pu lire car je ne maîtrise pas du tout l’anglais. Quelques extraits de ce journal émaillent la narration.

J’ai trouvé que d’un point de vue littéraire c’est un très intéressant travail d'écriture. A partir de personnages réels, fondateurs de l'Histoire nord américaine, et du journal des explorateurs Lewis & Clark.  

Le personnage de l’enfant, qui a aussi existé, fait penser à la formule « grand-père raconte moi une histoire ». Sauf que là c’est son histoire à lui que l’enfant souhaite recevoir. Le thème de la mémoire qui m’est cher, permet de donner une autre dimension aux souvenirs. Sans parler du questionnement de l’enfant : « Pourquoi ? » et nous de nous demander pourquoi un enfant métisse se retrouve chez William Clark ?

On passe du « présent » où l’enfant questionne, aux souvenirs de William Clark, en passant par des extraits de journal.

Philippe Nessmann a choisi de focaliser notre attention sur « Sacagawea » une femme, indienne Shoshone de surcroît.  Elle reste assez floue dans le journal de Lewis et Clark, alors il était tentant de le développer. Il me semble que cela laisse une plus grande latitude à l’écrivain.

C'est un roman jeunesse dans la veine des romans d'aventures avec des trappeurs, des explorateurs et des indiens dans le Far West. Seul bémol, j'ai trouvé le rythme parfois un peu lent, plus proche des romans que je lisais enfant que ceux qui sont écris pour les enfants d'aujourd'hui. Mais, je dis cela parce que les enfants que je connais ne sont pas amateurs de ce genre de lecture.
J'ai beaucoup aimé le choix du narrateur et le prétexte à raconter cette aventure. J'ai découvert cette partie de l'histoire de la "conquête" du Far west. Le livret photo à l’intérieur est très intéressant et instructif. J’ai apprécié la carte qui permet de mettre de suivre le parcours de cette expédition.

C’est un récit assez bref pour être lu par des jeunes lecteurs. Mais, le sujet est si vaste qu’il intéresse aussi les passionnés des grands espaces.
Merci libflypour cette découverte qui m’a replongeait dans mes lectures enfantines et des cabanes dans les bois… j'espère que mon garçon le lira lorsqu'il aura le bon âge.

lewis & clark

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Mais je décline l'invitation, car j'adore les journaux mais je remets toujours au lendemain pour les lire !
Répondre
K
J'ai une version française en deux tomes du journal de Lewis et Clark si ça t'intéresse ; il était paru un album il y a 3 ans sur la petite indienne ; ça s'appelait le courage de Sacajawa ; je l'avais acheté mais je n'ai pas ce roman dont tu parles. Je jetterai un coup d'oeil en librairie Lundi prochain.
Répondre
Publicité