Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
3 juin 2012

In My Mailbox 2012, S.23

in-my-mailbox1

Vide grenier Lundi de Pentecôte

souffle echappée

« Quand Souffle le vent du nord » de Daniel Glattauer

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

 

Lu immédiatement !

 

« L’échappée » de Valentine Goby

« Nous marchons, suivies par la foule, têtes rasées parmi les décombres de l'avenue janvier, de la rue Saint-Hélier dévastée, criblée de béances et d'immeubles en ruine, pendant des semaines c'étaient des gravats enchevêtrés de poutres, de meubles brisés, chambres, cuisines, salles à manger réduites en poussière, éclats de verre, j'imagine que c'était comme ça, tout est déblayé et vide maintenant, je trébuche sur des souvenirs que je n'ai pas, les bombardements ont eu lieu sans moi, j'étais terrée dans un couvent mais je sais tout, ils m'ont lait ce que la guerre leur a fait. "

 

PARTENARIAT  LIBFLY

contenu pays

 

« Le contenu du silence » de Lucía Etxebarria

Cela fait dix ans que Gabriel est sans nouvelles de sa soeur, Cordelia. Jusqu’au jour où il reçoit un sinistre appel : elle serait l’une des victimes présumées du suicide collectif de la secte Solaris à Ténérife. Délaissant les préparatifs de son mariage, il se rend aussitôt aux îles Canaries pour faire la lumière sur ce drame. Suspense psychologique sur fond de paysages séduisants des îles de l’Atlantique, Le Contenu du silence est un voyage intérieur au coeur des névroses et des peurs de chacun, une variation sur le mensonge et la trahison. Emblématique des personnages d’Etxebarria, Cordelia, vulnérable autant que fatale, absente omniprésente, se révélera le pivot d’une étrange constellation familiale. OEuvre de maturité, ce roman envoûtant dénonce les techniques d’embrigadement des sectes et épingle l’aliénation que peut représenter la famille.

 

« Au pays des indiens : la découverte du Far West » de Philippe Nessman

En 1804, l'expédition des capitaines Lewis et Clark part explorer le Far West. Pour les aider à traverser le pays des Indiens, des bisons et des grizzlys, ils emmènent avec eux une jeune squaw. La discrète Sacagawea semble courageuse. Le sera-t-elle assez pour une telle aventure ?

 

PARTENARIAT LIVRADDICT

exercice

« Exercice de Style » de Raymond Queneau

Le narrateur rencontre, dans un autobus, un jeune homme au long cou, coiffe d'un chapeau orné d'une tresse au lieu de ruban. Le jeune homme échange quelques mots assez vifs avec un autre voyageur, puis va s'asseoir à une place devenue libre. Un peu plus tard, le narrateur rencontre le même jeune homme en grande conversation avec un ami qui lui conseille de faire remonter le bouton supérieur de son pardessus. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.

 

CONCOURS LECTURE-MANIA

freedom

« Freedom » de Jonathan Frazen

Patty a décidé une fois pour toutes d'être la femme idéale. Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l'épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence. En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à bien des choses, et d'abord à son amour de jeunesse, Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter. Freedom raconte l'histoire de ce trio, et capture le climat émotionnel, politique et moral des Etats-Unis de ces 30 dernières années, dans une tragi-comédie d'une incroyable virtuosité. Comment vivre ? Comment s'orienter dans une époque qui semble devenue folle ? Jonathan Franzen relève le défi et tente de répondre à cette question, avec cette histoire d'un mariage d'une implacable cruauté.

 

 

 

Mon panier Emmaüs :

100_3947


« Les Champs d’Honneur » de Jean Rouaud

Ce ne sont pas de simples souvenirs d'enfance, mais plutôt une sorte de livre des origines qui, à partir de la figure du père, puis de sa vieille tante, puis du grand-père paternel, remonte une lignée qui vient ancrer l'histoire familiale dans la grande Histoire, celle de la Première Guerre mondiale en particulier. C'est une façon également de donner la parole à ceux qui ne sont pas accoutumés de l'avoir et de recréer tout un univers à partir de simples détails.

L'écriture novatrice de Jean Rouaud possède un pouvoir d'évocation extraordinaire (Ah, le bruit de la pluie sur la capote d'une 2 CV !). Les Champs d'honneur inaugurent une série de cinq romans qui ont fait date dans la littérature contemporaine et confirment la place de Jean Rouaud comme un des plus grands écrivains français.

 

« La conspiration Bosch » de Yves Jégo et Denis Lépée

En 1510, au coeur de l'Italie de la Renaissance, une série de massacres est perpétrée dans les abbayes du royaume. Des meurtres terrifiants inspirés, dit-on, par les visions infernales de Jérôme Bosch. Qui se cache derrière ce bain de sang? 

Déterminé à connaître la vérité, le Vatican fait appel à un autre peintre de génie, Léonard de Vinci, pour faire toute la lumière sur cette affaire. Artiste prodige, ce roi de l'intrigue qui règne en maître sur toutes les confréries artistiques de l'Occident commence alors ses recherches.

Témoin involontaire de ces manigances, Gabriela Benci, noble florentine, se retrouve plongée dans ce tourbillon machiavélique. De Milan à Venise, du royaume de France au palais du Vatican, débute pour elle une enquête aussi dangereuse que fascinante ...

 

« Cadres noirs » de Pierre Lemaître

Alain Delambre est un cadre de cinquante-sept ans anéanti par quatre années de chômage sans espoir. 
Ancien DRH, il accepte des petits jobs démoralisants. À son sentiment de faillite personnelle s’ajoute bientôt l’humiliation de se faire botter le cul pour cinq cents euros par mois… 
Aussi quand un employeur, divine surprise, accepte enfin d’étudier sa candidature, Alain Delambre est prêt à tout, à emprunter de l’argent, à se disqualifier aux yeux de sa femme, de ses filles et même à participer à l’ultime épreuve de recrutement : un jeu de rôle sous la forme d’une prise d’otages. 
Alain Delambre s’engage corps et âme dans cette lutte pour regagner sa dignité. 
S’il se rendait soudain compte que les dés sont pipés, sa fureur serait sans limite. 
Et le jeu de rôle pourrait alors tourner au jeu de massacre.

 

Je suis bien contente d’être allée chez Emmaüs car aujourd’hui dimanche il pleut et il n’y a pas de vide grenier…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité