Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 894
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
22 avril 2012

In My Mailbox S.17

in-my-mailbox1

 Un parteriat Libfly

100_3740

Patrick Chamoiseau de Samia Kassab-Charfi

Ce livre de Samia Kassab-Charfi sur l'immense Patrick Chamoiseau a été coédité par L'Institut Français et Gallimard. Outre la monographie de l'auteur, il comporte des extraits des oeuvres de Chamoiseau, des photographies et un C.D contenant des extraits d' entretien de Patrick Chamoiseau menés par Alain Veinstein et Antoine Spire sur France Culture et Yves Calvi, issus des archives de l'INA. Nous vous proposons d'écouter un extrait du livre.

Samia Kassab nous convie à une lecture de cette œuvre, à la découverte d’un imaginaire et d’un style puissamment nourris de la source créole, portant l’engagement politique et social qu’on lui connaît. Une lecture au fil de laquelle se dessinent les multiples facettes de l’un des plus grands écrivains contemporains : Patrick Chamoiseau, le polémiste, le Marqueur de paroles et le Guerrier de l’imaginaire qui tient à « demeurer à chacun de [s]es geste sous l’aube claire d’une éthique » et pour qui « les histoires ne servent qu’à habiller l’indéchiffrable du monde ».

 Un petit tour chez Emmaüs

100_3735

"Chroniques médiévales" de Jeanne Bourin

*Le grand feu

*Très sage Héloïse"

* La chambre des dames"

* Le jeu de la tentation"

"Journal" de Franz Kafka

Nous avons des yeux pour voir Pour connaître Dieu nous avons notre existence. Voici le témoignage le plus poignant de toute l'histoire de la littérature. Que devient un homme quand le verbe pénètre en lui, décide de sa vie et lui fait espérer un mystérieux salut ? " Nous avons été chassés du paradis mais le paradis n'a pas été détruit pour cela. " Ce paradis qu'on doit retrouver sera d'autant plus beau qu'on revient de loin. Kafka relate tout ce qui l'envahit et l'abat : peur de la maladie et de la solitude, désir et crainte du mariage, lutte contre le milieu familial et religieux. Etouffé par ses scrupules, Kafka ne perd jamais de vue la vie spirituelle dont il attend force et lumière. Ce journal c'est tout l'ennui de la vie et le salut qui l'éclaire.

"Malinche" de Laura Esquivel

En Espagnol. Malinche c'est la maîtresse de Hernan Cortés. Au départ elle servait de traductrice avec le peuple Astèque avant d'être considérée comme une traîtresse.

 un vide-bibliothèque de la San Jordi

100_3738

 

 "Le pingouin" de Andreï Kouskov ... juste pour le plaisir de le relire un jour, car je l'avais adoré mais je l'avais emprunté à la bibliothèque.

A Kiev, Victor Zolotarev, journaliste au chômage, et son pingouin dépressif Micha, rescapé du zoo, tentent péniblement de survivre. Lorsque le patron d'un grand quotidien offre à Victor d'écrire les nécrologies de personnalités pourtant bien en vie, celui-ci saute sur l'occasion. Mais un beau jour, ces « petites croix » se mettent à disparaître à une vitesse alarmante... Crimes commandités par la mafia ou règlements de comptes politiques ? 

"Vie minuscule" de Pierre Michon

Il a caressé des petits serpents très doux ; il parlait toujours. Le mégot brûlait son doigt ; il a pris sa dernière bouffée. Le premier soleil l'a frappé, il a chancelé, s'est retenu à des robes fauves, des poignées de menthe ; il s'est souvenu de chairs de femmes, de regards d'enfants, du délire des innocents : tout cela parlait dans le chant des oiseaux ; il est tombé à genoux dans la bouleversante signifiance du Verbe universel. Il a relevé la tête, a remercié Quelqu'un, tout a pris sens, il est retombé mort. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
9
J'aime beaucoup Jeanne Bourin et ses romans médiévaux mais je ne connais pas les chroniques médiévales.<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé "Chocolat de Laura Esquivel", hâte de savoir ce que tu penses de "Malinche" dont le sujet à l'air intéressant.
Répondre
R
Tu vas sûrement avoir les cheveux blancs quand je lirais les chroniques médiévales... vu tout le retard que j'accumule... mais je peux te prêter si tu veux !
Répondre
R
La reine des gaffes à encore frappé !<br /> <br /> Voilà qu'en plus c'est l'auteure qui me prend sur le fait... Ce qui signifie qu'elle lira mon commentaire ensuite... ah quelle pression ! Je suis flattée... <br /> <br /> Promis "mme" Samia Kassab-Charfi je vais prendre soin de votre travail...<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
S
Bonsoir, <br /> <br /> Merci de faire de la pub pour ce lire, mais c'est "Patrick Chamoiseau" (de Samia Kassab-Charfi) et non l'inverse, si on suit les guillemets, merci de rectifier!<br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Samia
Répondre
L
Il a l'aire très intéressant ton livre "Chroniques médiévales". :) J'ai hâte de savoir ce que tu en penses :)
Répondre
Publicité