Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
5 avril 2012

La mécanique du diable

Philip Pullman

1996, trad 2000, 85 p.

 

mécanique4 e de couv :

Demain, l'horloge de la ville doit s'enrichir d'un nouvel automate. Mais l'arrivée du célèbre docteur Kalmenius, génie de l'horlogerie, marque le début d'une abominable nuit... Sa présence semble en effet entraîner une série d'incidents de plus en plus inquiétants. La mécanique du temps serait-elle dictée par une logique diabolique ?

 

Mon billet :

La semaine dernière j'étais en train d'emballer des livres jeunesse en vu d'un déménagement et la couverture de ce roman a attiré mon attention et je n'ai pu me résoudre a l'ensevelir sans l'avoir lu auparavant.

La préface nous situe dans le temps. Cette partie m'a fait penser à une nouvelle de Hans Henry Jahnn "l'horloger" : "J'entends le tic-tac mélodieux des montres tel le battement d'une multitude de coeurs". Cette nouvelle est tirée de "Treize Histoires peu rassurantes". C'est juste unune histoire qui en appelle une autre.

La mise en place nous présente deux personnages. Fritz le conteur optimiste et  Karl l’apprenti horloger le pessimiste. Tous deux n’ont pas achevé leur travail pourtant ils n’ont pas la même réaction face à ce problème.

Des petits encadrés incérés dans l’histoire donne un petit plus au récit. Une simple information, un petit complément, une petite touche d’humour qui évite d’alourdir le texte et qui permet à ceux qui aiment cliquer partout lorsqu’ils sont sur internet l’impression que le texte est interactif.

Les illustrations sont bien trouvées, elles complètent le tableau.

L’ambiance est en place : un groupe de gens, le soir réunis dans la taverne pour écouter une histoire qui fait peur… pour faire peur elle va bien les effrayer lorsque la réalité rattrape la fiction… mais je n’en dirais pas plus pour ne pas déflorer le mystère !

Un roman jeunesse, qui m’aura permis de lire Philip Pullman dont le cycle « la croisée des mondes » est au fond des cartons des livres que je lirais peut-être un jour !

A bientôt pour une autre découverte !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité