Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
5 avril 2012

L'enfant de Noé

Eric-Emmanuel Schmitt

2004, 189 p.

N°4 du cycle de l’invisible

 

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE E-E SCHMITT

3 / 4  Roman / cycle de l’invisible

 

Noé4e de couv :

" - Nous allons conclure un marché, veux-tu ? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré ? - Juré. " 1942. Joseph a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence ? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.

 

Mon avis :

 

C’est une narration à la première personne. Le « Je » est un juif. Il a 10 ans au début de l’histoire, c’est la fin de la seconde guerre mondiale. Puis on fait un bond en arrière lorsque sa mésaventure commence. Il avait 7 ans et il a été séparé de ses parents pour être caché. 

On dit qu’un roman  est jugé à sa première phrase voire son premier paragraphe. Alors là pas de doute le lecteur est interloqué : « Lorsque j’avais dix ans, je faisais partie d’un groupe d’enfants que tous les dimanche, on mettait aux enchères. ». Heureusement le deuxième paragraphe nous tranquillise un tant soit peu : « On ne nous vendait pas : on demandait de défiler sur une estrade afin que nous trouvions preneur. Dans le public pouvait se trouver aussi bien nos vrais parents enfin revenus de la guerre que des couples désireux de nous adopter ». 

Par ses deux phrases on comprend qu’il a survécu à la guerre mais pour ce qui est des parents… 

C’est une belle histoire sur les « justes » ses gens qui ont su prendre des risques pour aider des êtres humains traqués.

Ce qui m’a plus dans cette histoire c’est qu’elle se déroule en Belgique, il y a eu la résistance dans toute l’Europe.

« Sais-tu faire du vélo, Joseph ?

-Non.

Je n’osais pas avouer la raison de cette infirmité : depuis le début de la guerre, mes parents, prudents, m’interdisaient de m’amuser dans la rue. En jeu, j’étais donc très en retard sur les gamins de mon âge » p.39.

Ce passage m’a rappelé le « Journal » d’Anne Frank. Sauf qu’étant plus grande elle savait que tout le monde savait. Je ne sais pas si c’est comme en Hollande où on leur avait interdit de jouer. 

Les personnages sont très attachants. Le prêtre non seulement protège des enfants juifs mais il les préserve d’un endoctrinement forcé. Il veut qu’ils gardent leur religion d’origine, pas de conversion abusive. J’ai beaucoup aimé certaines de ses thèses, en particulier sur celle d’aimer son prochain…

Il y a beaucoup de moments poignants mais aussi une part de bonheur qui rend le roman un peu idéaliste. Le narrateur observe ses réactions depuis le déchirement de la séparation d’avec sa mère jusqu’à celui de la séparation d’avec le père Pons.

On y voit toute une palette de sentiments nés de cette tragique situation.

Il y a une dose d’humour qui rend le roman plus léger et optimiste. Tous les jeux de mots autour de « Pons ». L’imagination de l’enfant qui cogite à sa façon.

La fin donne à réfléchir, comme souvent les écrits de Eric-Emmanuel Schmitt.

J’aurais beaucoup d’autres choses à dire mais je ne veux pas trop dévoiler l’histoire, ni paraphraser inutilement…

Je vous laisse lire et découvrir.

Encore une fois je me suis couchée moins bête et je n’ai pas été déçue par le travail du philosophe.

Merci encore unchocolatdansmonroman qui m’incite à lire les bons livres de ma PAL !

Que lire àprès ce roman ? j'ai commencé le troisième volet de la Trilogie berlinoise de Philip Kerr, qui se passe aussi après guerre.

 

NB :

L'avis de Delcyfaro

Publicité
Publicité
Commentaires
N
ah j'aime bien l'idée d'enchainer avec une lecture comme celle là, sympa. J'ai moi aussi bien aimé ce court roman d'EES
Répondre
R
Félicitation delcyfaro, tu vas pouvoir continuer le cycle de l'invisible avec le roman que tu viens de gagner !<br /> <br /> <br /> <br /> Comme toi pour l'instant je n'ai pas été déçu !<br /> <br /> A plus
Répondre
D
Moi aussi j'avais beaucoup aimé ce roman, comme tous ceux de EE Schmitt en général ..
Répondre
Publicité