No et Moi
Delphine de Vigan
LP, 250 p, 2007.
LU DANS LE CADRE D'UNE LECTURE COMMUNE LIVR@DDICT
ROMAN PROPOSE PAR SPOON
4e de couv :
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...
Ma chronique :
Un roman fort. Décidemment, l’univers et l’écriture de Delphine sont très marqués.
Le fait d’avoir lu « Rien ne s’oppose à la nuit », je croyais que ça m’avait préparé à ce roman antérieur mais en fait non. Il y a des effets miroirs, mais l’émotion est différente.
On y retrouve les gens en décalage avec la réalité. Je n’ai pu m’empêcher de faire de parallèles entre ses deux romans.
Dans « No et moi » je retrouve un peu cet oncle qui avait tellement souffert qui n’est jamais arrivé à s’intégrer à sa famille adoptive. Avec une tendance à l’autodestruction. On y retrouve une mère à « l’ouest ». Le monde de l’alcool et des médicaments. Les interrogations sur les liens familiaux.
« Une mère peut-elle ne pas aimer son enfant ? » Se demande Lou.
On a des enfants protégés et d’autres livrés à eux même. On a des liens parent/enfants inversés.
Lors des présentations on a « Lou Bertignac » et « No » d’entrée de jeu on a un nom identifié et un diminutif. Deux positions dans la société.
Lou Bertignac a beau avoir un QI de 160 et avoir une certaine maturité dans la conversation elle est quand même une enfant.
Lou Bertignac, la narratrice est aussi en souffrance. Elle a perdu sa petite sœur et une part de sa maman. Cette aventure va la faire grandir et lui faire toucher une autre douleur.
C’est un roman d’apprentissage, un roman initiatique. No a eu un répit … Lou apprend à être une ados comme les autres.
Les personnages sont touchants, fragiles et malheureux.
C’est un tableau « réaliste » assez sombre.
J’ai beaucoup aimé la retranscription de ce qui se passe dans la tête de Lou, la narratrice.
Ce roman m’a vraiment touché.