Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
1 mars 2012

Le libertin

Eric-Emmanuel Schmitt

Albin Michel

1997, 173 p.

LU DANS LE CADRE DU CHALLENGE E-E SCHMITT

1 / 4

Autre écrit

 

 

4e de couv :

Dans le pavillon de chasse du baron d'Holbach, Diderot pose à demi-nu pour Mme Therbouche tout en marivaudant quand son secrétaire interrompt leurs jeux amoureux pour lui demander d'écrire au plus vite l'article sur la morale de l'Encyclopédie.
Une folle journée commence pour Denis Diderot constamment dérangé dans ses entreprises, qu'elles soient de séduction ou de philosophie...
Après Le Visiteur et Variations énigmatiques, immenses succès déjà considérés comme des classiques, Eric-Emmanuel Schmitt renouvelle la comédie libertine en y introduisant le paradoxe philosophique pour en faire une vibrante apologie du désir.

 

Biographie sur Amazon :

Après des études musicales au Conservatoire de Lyon, Eric-Emmanuel Schmitt a suivi un cursus l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm de 1980 à 1985.
Agrégé de philosophie en 1983, il soutient en 1986 sa thèse de doctorat intitulée Diderot et la Métaphysique (Diderot ou la philosophie de la séduction, Albin Michel, 1997).

 

Mon billet :

Que dire ? Lecture jubilatoire ?

Je ne voyais pas Diderot en coureur de jupon. Est-ce un manque de culture ?

De cet écrivain lu au lycée, je ne me souviens que de ses déboires pour publier l’encyclopédie. Mais je ne connaissais pas les dessous de l’affaire, si l’on peut dire.

Diderot se croit maître de la situation mais petit à petit elle lui échappe.

Il croit séduire, il est séduit. On croit qu’il trompe sa femme mais c’est lui qui est trompé. On le voit en libertin mais il n’y a pas que lui !

Les interruptions de Baronnet son cocasses, il met un moment à comprendre la situation, puis il passe outre.

La petite scène de l’écriture sur le dos de la maîtresse n’est pas sans rappeler « les liaisons dangereuses » de Choderlos de Laclos. C’est d’autant plus coquin qu’il doit écrire sur la morale alors qu’il est en plein adultère.

L’arrivée de l’épouse ajoute une nouvelle facette à l’affaire. Puis la jeune d’Holbach suivie d’Angélique (la fille de Diderot).

On se demande si Diderot ne va pas craquer… lui qui se croyait tranquille à la campagne pour batifoler ! « Je suis victime de violence amoureuses »

Diderot est tout en contradictions. Il trompe sa femme mais quand elle insinue qu’elle le trompe aussi est  contrarié… Sa fille veut un enfant hors mariage et lui le libertin lui demande de se marier… il prône : l’individu doit renoncer au plaisir pour le bien de l’espèce mais pas pour lui ! Finalement il est un homme comme les autres !

Le dénouement est rocambolesque.

J’aime les dialogues d’Eric-Emmanuel Schmitt, ils sont fluides.

Quand à la discussion philosophique se retrouve comme un contrepoint. On voit la maîtrise du sujet par Eric-Emmanuel Schmitt. Là aussi la chute est instructive.

J’ai passé un excellent moment de lecture avec le sourire aux lèvres. Je n’ai jamais vu la pièce avec Giraudeau, juste la bande annonce du Dvd.  

 

Citation 1 :

« Il faut dire que d’Holbach écrit d’une main un peu lourde. Il trempe sa plume dans l’amidon. Imaginez  un gâteau sans levure, c’est cela, la littérature du baron d’Holbach : ça vous plombe l’estomac et ça ne remonte jamais jusqu’au cerveau » p. 19

 

Citation 2 :

«Le libertinage est la faculté de dissocier le sexe et l’amour, le couple et l’accouplement, bref, le libertinage relève simplement du sens de la nuance et de l’exactitude. » 53

 

Citation 3 :

«Mme Diderot : Philosophiquement, c’est ça ! Moi, j’ai l’impression que tu n’as inventé la philosophie que pour trouver des excuses à toutes tes fautes, voilà ce que je pense. » p.56

 

Merci : unchocolatdansmon roman pour ce Challenge !

Ma Pal E-E Schmitt va baisser.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Franchement cette pièce est un régal !<br /> <br /> Par contre je surveille sur France Culture la retransmission d'une conférence de Raphaël Enthoven ...j'espère que France Culture nous fera écouter dans quelques temps !<br /> <br /> http://www.franceculture.fr/evenement-les-philosophes-amoureux-par-raphael-enthoven-2
Répondre
N
hihi! j'ai bien ri de ton commentaire ! je suis en plein dans Diderot alors je ne vais pas résister à lire ce livre là ! merci de ton billet ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> viens faire un petit tour par ici, j'organise un concours pour gagner le dernier livre d'Eric Emmanuel Schmitt !!http://www.unchocolatdansmonroman.fr/article-concours-eric-emmanuel-schmitt-100787380.html
Répondre
Publicité