Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
9 novembre 2011

Association d'idées...

Il y a des jours comme ça… des jours où des faisceaux de liens se forment dans notre esprit.

Je suis en train de lire plusieurs livres de genre bien différent et je me rends compte que mon esprit est en train de faire des parallèles… J’ai dans les mains « l’équation africaine » de Yasmina Khadra.

D’un côté je suis dans le thème de la peur avec « la 50e Loi », on y parle de drogue tandis que dans « L’équation africaine » on y parle de prise d’otage, dans les deux cas on en parle comme d’un business lucratif pour essayer de sortir de la misère.

D’un autre côté, je suis en train de lire « l’Empire Ultime » de Brandon Sanderson, de la Fantasy , On y parle de rébellion, de clandestinité et des bandes de brigands … tiens ce sujet aussi est développé dans « L’équation africaine »… Dans les deux cas pouvoir et contre-pouvoir, corruption, et deux univers celui des riches et celui des  pauvres.

Dans « l’équation africaine » le Hoggar fait partie du décor, ce nom me rappelle une amie écrivaine.

« L’harmattan » est un vent dont Yasmina Khadra parle dans son roman et au même moment arrive dans ma boîte aux lettres un roman de la maison d’édition l’Harmattan : « Le revenant de la forêt guyanaise » de Gérard Pince… Ce roman se déroule en Guyane et avant même de l’avoir lu je vois certains points communs apparaître.

Et enfin dans « Les à-côtés » chroniques  de 2003 de Jean-Claude Carrière on ses jours-ci comme sujet : « Allemagne hors de l’histoire », « Espèce en voie d’apparition », « Espèce en voie de division » et « la vrai différence » qui font involontairement écho à ce qu’écrit Yasmina Khadra.

J’ai partagé quelques constatations que j’ai faites ce week-end… Notre univers personnel serait-il tissé de fils invisibles qui relieraient tous nos actes ?  comment trouver les nœuds de connexions ?

Je vous souhaite une bonne journée et à bientôt pour la chronique sur ce roman « L’équation africaine » de Yasmina Khadra

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité