Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
5 octobre 2011

Le fait du Prince

 

Amélie Nothomb

2008, 170 p.

prince

4 ième de couv :

« Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même ? »

Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l’identité. 
Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe… Devenu Olaf Sildur sans état d’âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant.
Un conte moral (ou amoral, selon la lecture qu’on en fait) qu’il faut appréhender comme une sorte de fantasme universel, un conte de fées pour grandes personnes puisque le héros, de banal et commun, devient une sorte de maître du monde, de maître de son monde (richesse, ivresse, beauté…).
Maniant paradoxes, assertions et semi-vérités, Amélie Nothomb nous livre sa vision de l’utopie à deux où la liberté, le non faire et l’imprévisible sont rois, et le champagne le meilleur remède pour vivre heureux !

Mon billet :

Lorsque j'ai fait des recherches sur le net j'ai appris que c'était le 17e roman d'Amélie. Ce fut un choc ! j'ai donc lu à ce jour 16 romans de cette auteure. C'est une récréation perverse que je m'octroie depuis 16 ans. J'ai adoré "les Catilinaires", "Mercure" et "Attentat" que j'ai trouvé très décalés à l'époque. Depuis je n'arrive à pas à retrouver cette intensité. 

Amélie crée une situation invraissemblable et nous transporte dans son "trip". On y croit pas longtemps à cette histoire. Cette appropriation de l'identité n'a rien à voir avec celle de Monsieur Ripley de Patricia Highsmith.

Un homme terne, un employé de bureau, va prendre un peu de vernis. Non vraiment ce roman ne m'a pas convaincu. On y sent pourtant l'univers d'Amélie. Les conversations élaborées et un petit côté sexuellement pervers (ou asexué !)

ça arrive que l'on passe à côté d'un roman...  ce qui ne m'empêchera pas de tenter un autre roman d'elle dès que je l'aurais acheté !

Qui en parle ? Strawberry ...

A bientôt pour une autre lecture...

NB: il me manque :

Ni d'Eve ni d'Adam (2007)

Le voyage d'hiver  (2009)

Une forme de vie   (2010)

Tuer le père (2011)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Vraiment déçue par ce roman pour ma part ! Le début est génial mais cela s'essouffle assez vite ! Dommage ! :/
Répondre
Publicité