Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
16 août 2011

Le dernier crime d'Agatha Christie

Christopher Carter

1998, 231 p.

carter 3

4 ième de couv :

Lord Percival Kilvanock est un châtelain écossais heureux mais éggalement un criminologue de renom. Et lorsqu'on assassine un de ses amis dans la chambre d'Agatha Christie, à l'hôtel Old Cataract d'Assouan en Egypte, il n'hésite pas à tester ses méthodes sur le terrain, avec l'aide du bouillant Angus Dodson, superintendant de Scotland yard. Les deux britanniques tombent dans un panier de crabes mortel. Ce n'est certes pas pour rien qu'on a tué un jeune et brillant égyptologue, que la Reine du crime s'y trouve involontairement mêlée, et que plane sur l'enquête l'ombre Akhénaton, le pharaon maudit...

Mon petit grain de sable :

Mais pourquoi ai-je acheté ce livre ? Pourquoi ai-je eu envie de le lire ? A cause du titre et de la 4 ième de couverture. J'étais curieuse de voir comment un auteur allait inclure Agatha Christie dans son roman. J'avoue avoir attendu presque en vain ! Bien sûr la composition de l'intrigue fait penser aux romans dont Poirot est le personnage principal. On a un mort et 7 suspects identifiés avec chacun un secret et un mobile, un scénario de jeu Cluedo. On est dans une ambiance intemporelle dans le petit cercle fermé des égyptologues sur le terrain. On a du mal à identifier l'époque du récit (Agatha Christie est décédée en 1976 donc ce roman ce situe après cette date).

Mais Lord Percival n'a riend'un Poirot, c'est un être trop parfait à mon goût. Riche et généreux, beau, bien habillé (en toutes circonstances), érudit, intelligent mais sans prétention. Le chef superintendant Angus Dodson et faire valoir de lord Percival joue bien son rôle.

Ce n'est qu'au cours de ma lecture que j'ai appris que Christopher Carter n'était autre que Christian Jacq (dont je connais la réputation). Du coup, on comprend l'amour et la connaissance de l'Egypte qui sont la base de ce roman.

C'est un roman agréable à lire, sans rien d'extraordinnaire. Je pense que je me laisserai embarqué dans une autre aventure avec Lord Percival à l'occasion. 

Une lecture de plage, quoiqu'en hiver c'est aussi agréable de se sentir dépaysé ! Lord Percival est un excellent guide pour une ballade bien plaisante.

A bientôt pour une nouvelle découverte...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité