Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
2 août 2011

Les grands écrivains publiés dans "Le Figaro", 1836-1941

Les grands écrivains publiés dans "Le Figaro", 1836-1941

Bertrand de Saint Vincent

figaro

4 ième de couv :

Une anthologie littéraire et historique exceptionnelle issue des archives du quotidien Le Figaro, cent textes d'écrivains inédits ou méconnus. 
« Loué par ceux-çi, blâmé par ceux-là, me moquant des sots, bravant les méchants, je me presse de rire de tout... de peur d'être obligé d'en pleurer ». Né sous le signe de Beaumarchais en 1826, le plus ancien quotidien français n'a cessé au fil de sa très longue histoire de faire appel dans ses colonnes aux plus belles plumes de son temps, en leur laissant toute liberté pour exprimer les sujets et les opinions de leur choix.
Qui se souvient que Jules Vallès, Rimbaud ou Marcel Proust firent leurs débuts dans les colonnes du Figaro, à qui ils doivent pour certains la subsistance et le début de notoriété, qui leur permit ensuite de se consacrer à leur oeuvre ?
La plume de l'écrivain et l'encre de la presse furent intimement mêlées pendant au moins un siècle. Ce vent de liberté fut ainsi propice à la littérature...Et si ces archives recelaient des chefs-d'oeuvre ?
Bertrand de Saint-Vincent a mené une véritable chasse aux trésors dans les centaines de milliers de page du journal pour identifier et sélectionner les plus beaux articles de ces grands écrivains, témoins parfois exceptionnels de leur oeuvre en gestation ou expression lumineuse de leur caractère, de leurs coups de coeur ou de leurs états d'âme.
L'anthologie est le fruit de ce travail colossal et réunit les plus beaux textes de 23 écrivains ayant collaboré au journal entre 1836 et 1941 : Barbey d'Aurevilly, Barrès, Bernanos, Claudel, Cocteau, Colette, Drieu la Rochelle, Gautier, Gide, Giraudoux, Kessel, L'Isle Adam, Loti, Maupassant, Mauriac, Mirbeau, Montherlant, Morand, Proust, Renan, Vallès, Zola.
Chaque auteur est introduit par un court portrait, qui laisse ensuite toute la place au plaisir de découvrir et lire ces textes, souvent pour la première fois présentés sous forme de livre. C'est à un voyage fascinant dans les plus belles pages de notre littérature que nous convie cette anthologie éclectique et buissonnière dans un siècle qui fut celui de la parole des écrivains.

Mon avis :

Ce livre offre une vue panoramique de ce qui pouvait être publié dans le Figaro, on a de l'histoire, de la politique, de la littérature, de la critique littéraire, on a des références théâtrales, musicales ou cinématographique et une image sociale. Nous avons onze auteurs du XIX ième siècle et onze du XX ième. Comme toute anthologie le choix des auteurs et des textes est subjectif. 

Avant de retranscrire les articles Bertrand de Saint Vincent présente l'auteur, il le remet dans leur contexte et aussi parfois dans quelle circonstance il est entré dans l'équipe du Figaro. Il y a un grand travail de recherche puisque certains articles ne sont pas signés ou avec des pseudos. Il y a aussi un travail pour donner une certaine cohérence à l'ensemble. Les portraits qui illustrent chaque auteur sont inédits et subtils.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Théophile Gautier (lu "Zigzags en France" en 2010 où étaient compilés des articles sur des voyages en France. Lors de cette lecture je m'étais déjà intérogée sur les destinataires de tels textes. Ce sont des récits très littéraires, avec des références culturelles ou des subtilités dont je ne possède pas toutes les clés. parfois on a des indices dans l'introduction.

Pour qui écrire ce type d'anthologie ? Peut-être pour les curieux qui comme moi aiment découvrir autre choses que les grandes oeuvres de ses grands auteurs qui peuvent impressionner. Cela peut être un tremplin pour découvrir ses auteurs. En tout cas on y voit la passion de Bertrand de Saint Vincent pour ces auteurs. J'ai apprécié le fait que les dates de vie et mort de l'auteur ainsi que la date de parution soit en entête, c'est un repère temporel non négligeable, car on a parfois des surprises.

L'image et la place de la femme sont très intéressant, vision peu flatteuse en général. Sans parler du fait qu'une seule auteur féminine soit présente : "Colette".

Certains articles font penser à des tableaux représentant une époque, comme par exemple "le dimanche d'un jeune homme pauvre ou le septième jour d'un condamné..." de Jules Vallès.

J'ai été surprise par la modernité voire de sujets encore d'actualité. Tels que les problèmes de relation parents-enfants. Les parents voulant être les amis de leurs enfants et ayant des difficultés à assumer leur autorité parentale, avec Barbey d'Aurevilly. Octave Mirbeau et son article sur le comédien n'est pas sans rappeler les réflexions faites autour de la tv réalité par exemple (mutatis mutandis) .

Pierre Loti défendant les peuples envahis par les européens chrétiens avec leurs armes sophistiqués contre des armes rudimentaires. Les réflexions sur les armes destructrices à distance. Sa lutte pour la préservation de la forêt et sont côté "écologiste" avant l'heure. 

J'ai aimé l'article de Jules Vallès sur les victimes du livre. qui m'a fait penser à des réflexion actuelles sur les effets des jeux vidéos sur certains adolescents (mutatis mutandis).

J'ai apprécié dans le choix de Bertand de Saint Vincent les articles qui font penser à des effets de miroir, par exemple : nous avons d'un côté Barbey d'Aurevilly qui écrit puis plus tard être l'objet d'un article par Octave Mirbeau. Zola journaliste et Zola sujet d'Octave Mirbeau... ainsi que Marcel Proust auteur et Proust critiqué par André Gide. 

L'article de Zola (1881) sur la présentation de la loi pour le divorce et l'article de Maupassant (1884) sur cette même loi approuvée, s'interrogeant tous les deux sur les conséquences en littérature.

Bertrand de Saint Vincent a choisi des auteurs passionnés. Dans l'ensemble le terme "virulence" peut qualifier de nombreux articles.

Les auteurs pour la plupart font parti de notre culture générale et pourtant on les redécouvre et on redécouvre un passé pas si lointain.

Je n'ai pas été séduite par certains articles et certains auteurs mais c'est une question de goût.

Ce n'est pas un livre à lire d'une traite il faut se ménager des pauses car on passe d'un auteur à l'autre, d'un univers à un autre à 22 reprises.

C'est un ouvrage que j'aurais mis quelques semaines à lire et qui m'a fortement marqué et ont donné lieux à des extrapolations.

Je remercie les éditions acropole et 58798189 pour ce partenariat passionnant.



Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité