Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 908
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
28 juin 2011

Samarcande

Amin Maalouf

Livre de Poche, 1988, 312 p.

CLUB DE LECTURE D'AUF

samarcande4ième de couv :

Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire.
Samarcande, c'est l'Orient du xixe siècle et du début du xxe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes.
Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au xie siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard.
Une fois encore, nous conduisant sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie, Amin Maalouf, l'auteur de Léon l'Africain, nous ravit par son extraordinaire talent de conteur.

Ma chronique :

J'ai commencé ce livre le 15 avril 2011, l'histoire commence le 15 avril 1912 presqu'un siècle jour pour jour ! j'ai dû interrompre ma lecture pour ne la terminer en fait que maintenant.

Il y a des fils invisibles qui nous accompagnent tout au long de nos lectures. Des fragments de mémoire qu'on relie et on a des sortes d'échos d'un livre à l'autre, ceci est purement subjectif et propre à chacun. Ce roman, je l'ai acheté en 2007, parce que j'aime ce qu'écrit cet auteur mais il aura fallu que je lise "Baudolino" de Umberto Eco, "La conspiration du temple" de Steve Berry ou encore "La porte des oiseaux" de katie Hickman, avec trois univers littéraires différents (sans parler d'autres lectures ou conversations), puis la proposition pour une lecture commune pour que je vote pour ce livre et qu'enfin je le lise.

C'est un roman qui se divise en 4 livres avec en exergue à chaque fois un poème ou un vers d'Omar Khayyam.

Livre 1 : Poètes et amants

Livre 2 Le paradis des assassins

Livre 3 La fin du millénaire

Livre 4 Un poète à la mer

Les livres vont deux par deux. Nous avons d'une part l'histoire d'Omar Khayyam en Perse. Nous vivons avec lui, notre coeur vibre au rythme de ses aventures et de cet orient de l'an mil. C'est la partie que j'ai préféré. Un petit bémol, alors que nous étions dans une narration au présent nous avions parfois l'intervention du futur. On a un groupe de meneurs qui va étendre son emprise sur cette partie du monde.

D'une autre, nous avons l'histoire de Benjamin Omar Lesage 1895-1912 et l'histoire du "Manuscrit de Samarcande" le livre écrit par Omar Khayyam. On a quitté la ville de Samarcande pour la Perse, ça m'a un peu dérouté. 

En filigrane on a des commentaires du narrateur Benjamin O. Lesage, l'américain. J'ai découvert comment l'Amérique du Nord c'est retrouvée mêlée aux affaires de cette partie du monde. Et du coup, nous apprenons comment certains mécanismes politiques et économiques se sont mis en place. Amin Maalouf n'est pas tendre avec les européens et les orientaux. Nous avons à nouveau un groupe de penseurs et de politiques qui prend le contrôle du destin de la Perse.

Un roman instructif sur une partie du monde qui est encore aujourd'hui le théâtre de conflits internationaux. Je ne suis pas férue d'histoire-géographie alors je découvre souvent à partir de romans de fiction des pans d'Histoire. Je ne connaissais pas la particularité du destin de l'Iran et la place du français au début du siècle dernier. On n'aborde pas cela à l'école.

Nous avons à travers cette "épopée" l'histoire d'une création littéraire. Nous voyons comment d'un livre blanc nous passons à un recueil de poèmes, ouvrage qui va se retrouver annoté et illustré, comment il passe de main en main et comment chacun l'apréhende et se l'approprie, comment il va disparaître devenir mythique, être redécouvert et devenir légendaire.

Comme toujours Amin Maalouf conteur passionné nous fait partager sa passion pour cette partie du monde.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité