Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 869
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
4 mai 2011

Le tour de la bouée

Andrea Camilleri

2003 (trad. 2005), 249 p.

tour_de_la_bou_e

4 ième de couv :

Malgré les injonctions de sa fiancée Livia, le commissaire Montalbano a décidé de démissionner. Les événements de juillet 2001 à Gênes, marqués par le comportement scandaleux d'une bonne partie des forces de l'ordre, lui font perdre toute confiance dans le corps auquel il appartient. Sa décision prise, il veut, comme à l'accoutumée, se débarrasser de la laideur du monde en nageant dans cette mer qu'il a sous ses fenêtres. Et voici qu'il heurte le cadavre d'un inconnu en état de décomposition avancée, aux poignets et aux chevilles portant la marque de liens. Ce coup de force du destin le contraint à reprendre son boulot de flic. Sur cette côte sicilienne tournée vers l'Afrique, d'autres corps échouent, ceux des immigrés clandestins dont des féroces mafias organisent le trafic. Un enfant meurt, renversé par une voiture... Un Camilleri où les habituels ingrédients, saveurs siciliennes, truculences langagières, odeurs de la mer et intrigues tortueuses sont comme assombris par la mélancolie qui s'est emparée de l'auteur et de son héros devant les noirceurs de l'époque.

 

Mon avis :

J'ai l'impression que le traducteur va encore plus loin dans la restitution de cette langue imaginaire qui fait le charme des romans de Camilleri. J'ai l'impression de voir un sourire sur les lèvres de l'auteurs et des traducteurs, pour ces derniers ça doit pas toujours être évident. Je leur tire mon chapeau !

Nous y retrouvons toujours les références culinaires qui donnent envie d'aller au marché, chez le poissonnier ou sur la terrasse d'un resto de bord de mer. Je ne connais aucun des plats mais ça ne m'empêche pas de saliver.

Les relations entre Livia (qui est à Gêne) et Salvo (en Sicile) sont toujours aussi tendues et compliquées d'autant plus que la belle Ingrid est toujours prête à rendre service à son séduisant ami.

Le commissaire est un homme d'une cinquantaine d'années qui a vu muter la société et la perte de certaines valeurs. il est en proie à des doutes sur son avenir. Camilleri intègre les sujets du moment : corruption policière, manifestations (G8), problèmes de l'immigration...

J'aime beaucoup dans les romans policiers ce que j'appelle l'intrigue secondaire à savoir les relations des personnages récurrents. D'un roman à l'autre on voit un tel qui se fiance, un autre qui se mari, l'autre qui divorce etc. Camilleri dépeint  les relations entre Montalbano et les autres... j'ai un faible pour les "sorties" de l'agaçant Catarella...

Le thème de la mort forme un contre-point.

Je ne conseille pas de commencer la série des Montalbano par celui-ci vous y perdriez un peu car il y a des subtilités et des raccourcis qu'on ne peut saisir qu'en aillant une certaine pratique des "Montalbano" !

Voilà ma petite récréation est terminée !

A bientôt pour d'autres lectures.

NB : J'ai adoré la rencontre de Montalbano avec son nouveau restaurateur... "Je vous attendais..." (p.76-77).

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité