Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 756
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
14 avril 2011

La tectonique des sentiments

Eric-Emmanuel Schmitt

2008, 172 p.

tectonique4 ième de couv :

Au cœur de sa liaison avec Richard Darcy, étonnée qu’il ne lui demande pas de l’épouser, Diane Pommeray a l’idée dangereuse de mettre son amant à l’épreuve. Par défi, elle lui fait remarquer combien leur amour a changé, comment leurs sentiments se sont affaiblis. A sa stupeur, il l’admet, la remercie de sa franchise et propose la rupture. L’humiliation, la colère, la haine bientôt, inspirent à Diane une vengeance glaciale et raffinée. Sa fonction de député la mettant en contact avec toutes les couches sociales, elle fait la connaissance de deux prostituées roumaines. La plus jeune, Elina, est une merveille de sensibilité et de beauté. Taisant ses raisons profondes, Diane conclut un marché avec elle, à charge pour la jeune fille de séduire Richard. Celui-ci se précipite dans le piège. Mais Diane n’a pas mesuré les conséquences de ses manœuvres.

Eric-Emmanuel SCHMITT s’inspire de Diderot dans cette élégante et féroce comédie de la vengeance amoureuse ou l’on voit que les glissements « tectoniques » des sentiments peuvent être imprévisibles et fatals.

 

Mon commentaire :

Pourquoi lire ce livre maintenant? Je viens juste de l'acheté, il pourrait aller rejoindre les autres livres de cet auteur qui attendent sur mes étagères... En partie c'est parce qu'il y a quelques mois je l'ai confondu avec "Petits crimes conjugaux" et que je ne l'ai pas acheté, d'autre part parce que je viens de lire une pièce de Yasmina Réza et que ces deux auteurs sont liés pour moi. pourquoi? Peut-être parce qu'ils écrivent du théâtre contemporain, peut-être parce qu'ils abordent des sujets qui rentrent en résonance... allez savoir !

Je sens que je ne vais pas être très objective puisque d'emblée je suis sensible à ce qu'écrit E-E Schmitt. Mais je trouve qu'il sonde l'âme humaine avec lucidité. On est pas dans le lisse, on est dans les aspects sombre de l'homme.  On a les thèmes des relations à la mère, la place de la femme, les relations "conjugales". L'apparence et l'intériorité des sentiments, les blessures profondes. Les failles qui font partie de la construction et qui vont produire des échecs... qui vont conduire de l'amour à la haine. Suivre les conseils de sa mère n'est pas toujours une bonne chose à moins qu'on ai besoin de certitudes...

Les décors sont un détail encore une fois la lumière est dirigée vers les êtres humains... Texte bref et intense.

On sent l'érudition de l'auteur... C'est encore l'occasion de réaliser que je n'ai jamais lu Diderot, sauf les extraits qu'on nous impose au lycée... Quand vais-je combler cette lacune ? Je ne m'avance pas !

A bientôt pour une autre lecture !



Publicité
Publicité
Commentaires
R
J'adore aussi ses interviews. j'ai encore pas mal de livres de lui à lire, mais j'ai tendance à caser ses "textes" courts entre deux lectures... et à chaque fois ça me fait quelque chose.
Répondre
D
j'aime beaucoup le style litteraire d'Eric Emmanuel Schmitt...il a une façon d'aborder divers sujet avec une facilité et une érudition comme tu le notes qu'on est vraiment sous le charme..
Répondre
Publicité