Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 869
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
10 avril 2011

De l'eau pour les éléphants

Sarah Gruen

2007, 403 p.

de_l_eau

4 ième de couv : Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d'une inconnue un véritable phénomène d'édition, le coup de cœur de l'Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur " plus grand spectacle du monde ". Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités. Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un simple roman sur le cirque, De l'eau pour les Eléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.

 

Le film sort au mois de mai (bande annonce) mais il me semble qu'il n'y a que la partie du passé qui a été pris en compte.

 

Mon commentaire :

J'ai eu envie de lire ce roman par le bouche à oreille, ou plutôt par les commentaires des copines du net. D'ailleurs pas moyen de retrouver leur chronique... 

Roman très documenté sur le cirque. Les photos qui illustrent le livre sont très pertinentes, mais c'est dommage qu'il n'y ai pas de légende. On est dans l'Amérique de la prohibition où on met des produits nocifs dans l'alcool frelaté pour le rendre impropre à la consommation et ceux qui transgressent la règle meurent empoisonnés. Nous sommes dans l'Amérique d'après 1929, la crise touche tous les milieux. Des hommes se retrouvent sur le bord de la route dans tous les sens du terme. On y voit aussi l'hypocrisie par rapport à la prostitution.

J'ai beaucoup aimé le parallèle entre le le vieil homme du présent et le jeune homme du passé. L'homme en construction et l'autre en déconstruction. On fait aussi un parallèle entre le jeune homme aspiré par le groupe qui perd son individualité qui doit suivre les codes de son groupe social et le vieil homme perdu dans sa maison de retraite qui doit aussi suivre les normes de son groupe ... par exemple : dans un cas il doit manger à une certaine place pour tenir son rang, dans l'autre il doit être à la table qu'on doit lui assigner. Dans les deux cas des représailles pourraient avoir lieu.

A tout à âge il faut s'imposer pour "le respect" de ses choix. L'affrontement et souvent inévitable. Le prix à payer est parfois dur.

La chute est excellente, une belle pirouette à la vie.

Je vous laisse découvrir cette belle lecture, très fluide et qui vous embarque dans le monde du voyage.

Citation :

Chapitre 1 :

"On se met à oublier des mots : ils sont sur le bout de la langue - le hic c'est qu'ils y restent ! on va chercher quelque chose, et en cours de route, on ne se rappelle pas quoi".

je ne suis pas âgée mais ça m'arrive eet c'est agaçant !

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
9
Je vais voter pour ce roman au club lecture et irai l'acheter ensuite.Il me tente bien et il a l'air original.
Répondre
Publicité