Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
27 janvier 2011

Voyages avec ma tante

Graham Greene

1970, 352 p. Le grand livre du mois

Club de lecture AUF

481337149_ML

Henry Pulling, banquier à la retraite, amateur de poésie lyrique et de jardinage, mène une paisible existence dans sa petite maison de banlieue. Bien ancré dans ses habitudes, il refuse obstinément la moindre interférence dans le courant de sa vie de célibataire. C'est compter sans l'irruption de sa tante Augusta, une femme excentrique de soixante-dix ans, charmante et volage, qui décide d'ouvrir les yeux de son neveu sur un monde résolument autre. Et celui de tante Augusta est sans tabous ni limites, entourée qu'elle fut d'hommes surprenants comme le révérend d'une église pour chiens ou M. Visconti, le grand amour de sa vie. Les voilà donc partis dans un tourbillon de voyages qui leur réserve bien des surprises.

 

J'ai beaucoup aimé la première partie du roman, c'est à dire jusqu'au départ en Argentine. Le côté naïf et innocent d'Henry était très amusant. L'arrivée de sa tante c'est comme un grain de sable dans les rouages de sa vie très routinière. Les révélations de sa tante sont comme des coups qu'on assène au quinquagénaire qui vit avec ses certitudes. Nous avons des aventures assez cocasses. Certaines scènes m'ont rappelé l'esprit de "Trois hommes sur un bateau" de Jerome K Jerome, c'est une sensation.

Nous avons une galerie de portraits qui dessine la société des années 70. La seconde guerre mondiale n'est pas bien loin... les colonies, les pays d'Amérique latine et leurs coups d'état, la CIA , les voyages vers Katmandou des jeunes générations...

Dans la deuxième partie on a un Henry dont la vie à basculé, qui se rend compte qu'il a vécu à côté de la vrai vie. Et qui va avoir du mal à faire marche arrière. Il va prendre conscience de faits qui étaient sous ses yeux. On s'en rend compte dans la dernière page. J'ai été un peu déçue par la fin abrupte.

On commence avec humour pour finir par une dramatisation de la situation. J'ai lu quelque part que ce roman est différent des autres romans de cet auteur.

C'est le premier roman de Graham Greene que je lis et je pense bien récidiver à l'occasion. 

Merci au club de lecture de m'avoir encouragé à lire ce roman qui est dans mes étagères depuis pas mal d'années.

A bientôt

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité