Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
24 janvier 2011

Mais où est mon pantalon ?

Aurélie Vaissier & Tony Rochon

2010, 26 p.

 LU DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT BLOG OF BOOK/ lOUSTIK EDITIONS / ENFANT

mais_ou_est_mon_pantalon_

4 ième de couv :

La veille de Noël, alors que tous les enfants ont hâte d'être au lendemain matin, Père Noël a un gros problème :

"Mais où est mon pantalon????"

Vous savez, son pantalon rouge, celui qu'il met pour sa tournée de cadeaux ! Disparu!!!

 

Commentaire à deux voix :

Tout d'abord j'avoue que j'ai été touchée par la dédicace personnalisée. Merci pour cette attention !

Gabriel : C'est mon livre !

Le format 15x15 est très agréable pour les petites mains. Le rapport qualité prix est bien. Le papier glacé, la grande place au graphisme : illustrations et différentes polices d'écriture. La couleur est partout.

C'est un livre très ludique nous avons l'histoire à proprement parler et un petit jeu est proposé pour lire autrement. Il faut trouver les lutins. A ce propos les auteurs n'ont pas comptabilisé les deux premiers lutins... la solution à la fin du livre est en image.

Gabriel a bien rit quand il a vu le Père Noël en caleçon et sa drôle de coupe de cheveux. Et il a trouvé que la mère Noël a une drôle de tête.

Quand la mère Noël dit "Bien sûr que non ! Tu n'as qu'à ranger tes affaires" Gabriel m'a dit  : "elle parle comme toi maman !" et moi de lui répondre et toi tu es comme le Père Noël tu perds tes pantoufles. 

Très amusant de mettre l'enfant sur le même plan que cet être mythique. Gabriel a encore tout l'univers de Noël en tête alors il était en terre connue. C'est intéressant de voir comme les petits sont attentifs aux détails, une larme dans le coin de l'oeil du renne (du coup on a introduit l'expression "pleurer de rire") ... ou le bras de la poupée dans la main du lutin de toutes les couleurs. D'ailleurs c'est le jouet qui l'a attiré mon petit bricoleur se voyait la réparer lui qui démonte tout!

Le fait que certaines phrases soient écrites en rouge ou dans d'autres polices d'écriture aide à la lecture à haute voix ... on a envie de hausser le ton, d'appuyer sur certaines parties du texte.

Les scènes d'essayages sont cocasses très visuelles même dans le texte.

La chute de l'histoire est amusante... j'adore la petite fée des neiges et ses bonnes intentions. Les conséquences et les résultats ne sont pas toujours ceux attendus. 

"L'avis de ma fille ado : histoire hilarante, le caleçon du Père Noël trop marrant, le rapiècement du pantalon  trop drôle et la fée déjantée géniale."

 

Vous l'aurez compris ce livre à séduit toute la famille.

 

 

Un grand MERCI à BOB  et  loustik 

 

merci pour le marque page.

Je ne connaissais pas cette maison d'édition, c'est une belle découverte !

 

J'espère avoir fait le commentaire adéquat pour ce premier partenariat avec mon petit diablotin !

A bientôt pour d'autres lectures !

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
ça ne s'explique pas, on rentre dans une histoire ou un "délire" et parfois on passe à côté... c'est quand même une découverte. merci d'être passée.
Répondre
A
Visiblement, nous n'avons pas du tout eu le même ressenti à la lecture de ce petit livre ! Aucun de mes trois enfants n'a aimé... et moi non plus. C'est dommage, parce qu'il y avait à mon avis de quoi faire une belle histoire ! Et mes enfants ont eux aussi apprécié la dédicace personnalisée !
Répondre
Publicité