Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
20 décembre 2010

Juliette

Juliette

Anne FORTIER

384 p., 2010

Lu dans le cadre du livre Voyageur

juliette

Merci Doriane pour ce livre voyageur.

4 ième de couv :

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne. Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare. Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Alors ?

Magnifique couverture !

J'ai bien aimé l'idée de départ. C'est très intéressant de mêler le passé et le présent, mêler la réalité et la fiction. Le thème du manuscrit retrouvé est classique mais ici un peu détourné.

Le roman est très documenté et riche. Nous avons tous les ingrédients pour une bonne intrigue :

- La rivalité entre soeurs jumelles.

- Les morts mystérieuses.

- Le contraste entre les espaces : USA jeune pays "sans Histoire" et Italie creuset de l'Histoire.

- Les manuscrits anciens découverts après la résolutions d'énigmes et autres péripéties.

- Moment Climax où tout bascule.

- Esotérisme, superstitions etc.

- Secrets de famille.

-Culture.

- Histoires d'amour !

Dans la première partie ce que j'ai préféré c'est la retranscription du vieux manuscrit de 1340. Un petit reproche à ce sujet, j'aurais aimé que le texte se distingue par une autre police d'écriture. Seul le début du chapitre rappelait qu'on était à Sienne en 1340.

J'ai préféré la deuxième partie où l'histoire bascule et où tout s'accélère, où toutes les certitudes sont mises à mal et où tout ce qui semblait vrai n'est plus que façade (comme au théâtre).

L'alternance des chapitres présent et passé stimule la lecture, cela crée une dynamique très prenante ou agaçante car elle laisse en suspend des questionnements.

On a effet miroir entre :

- le passé et le présent.

- Maestro Ambrogio / Maestro  Lippi.

- Julie et Janice / Giuletta et Giannozza.

-etc.

C'est très troublant. 

L'auteure nous prépare à plusieurs reprises aux chutes, juste un exemple : Pourquoi la scène de la fontaine, puis la scène de la piscine si ce n'est pour la scène de la rivière? se fil rouge tisse la trame de l'intrigue.

Merci Doriane de m'avoir conseillé la lecture du "Roméo et Juliette" de Shakespeare afin d'aborder ces versions là. Sans parler des citations qui marquent les débuts de chaque chapitres (épigraphes ?).

Je suis admirative des auteurs qui arrivent à tirer la substance d'un texte classique pour s'en inspirer et créer une autre oeuvre. C'est un roman très documenté comme le confirme le texte de remerciement.

Dans ce type de roman ce qui est décevant c'est la chute qui tel un soufflé retombe platement et on est déçu. on nous laisse entendre tout au long que sous l'aspect ésotérique il y a causes crapuleuses. Nous sommes en Italie religion/mafia/art/famille et Histoire sont un terreau fertile. Le conditionnement mental contribue à nourrir les légendes familiales. les rebondissements à la fin ne nous laissent pas frustrés.

Conclusion : un roman intéressant qui se lit vite en laissant une petite musique dans la tête. Roméo et Juliette fait partie de la mémoire collective.

Après Florence, voilà que Sienne devient pour moi une ville que j'aimerais visiter !

NB :Petite remarque : ça manque de cuisine ! on a juste un peu droit à du vin !

 

Qui en parle ? Doriane, Delcyfaro, Sophie...

 

A bientôt pour d'autres découvertes...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je te souhaite vraiment de pouvoir un jour visiter ces deux villes merveilleuses que sont Venise et Sienne... on ne peut que les aimer..
Répondre
Publicité