Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 894
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
7 décembre 2010

Les philosophes meurent aussi.

Simon Critchley

2010, 371 p.

LU DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT BLOG OF BOOK / FRANÇOIS BOURIN EDITEUR

philo

4 ième de couv :

Pythagore préféra se faire massacrer plutôt que de traverser un champ de fèves ; Platon serait mort d’une infestation par les poux ; Épicure accueillit sa fin avec joie, entouré de ses amis – « la mort n’est rien pour nous », disait-il ; Descartes fut emporté par une pneumonie à la suite des leçonsmatinales qu’il prodiguait au coeur de l’hiver suédois ; Voltaire, pourfendeur de l’Église, demanda à être confessé par un prêtre sur son lit de mort ; Kant termina sa vie sur ce mot : « Sufficit », « c’est assez » ; Bentham se fit embaumer pour être exposé dans une vitrine à l’University College de Londres ; Simone Weil s’est laissée mourir de faim pendant l’Occupation ; Camus est mort d’un accident de voiture, rattrapé par l’absurde ; Sartre lança un jour : « Lamort ? Je n’y pense pas » : 50 000 personnes assistèrent à ses funérailles.
« Si j’étais faiseur de livre, je ferais un registre commenté desmorts diverses » écrivait Montaigne. Le Britannique Simon Critchley s’est pris au jeu, s’intéressant à la mort de près de deux cents philosophes. Un voyage à travers les siècles et les continents pour redécouvrir l’histoire de la philosophie. Et s’interroger sur notre propre condition demortel. Philosopher, c’est apprendre à mourir.

Mon petit billet:

J'ai lu cet ouvrage par petites touches car il est dense. Lorsque je suis arrivé à la dernière page j'ai dit :"ça y est je l'ai terminé" mais peut-on dire de ce genre de livre qu'on a terminé de le lire? Non, Il y a trop d'informations pour dire qu'en une seule lecture on a cerné le problème. Je pense que ce livre restera encore quelques temps sur ma table de chevet pour reprendre certains passages.

L'auteur dans une introduction en trois phases nous présente le travail réalisé :

*Comment aborder le livre

*Pourquoi avoir choisit ces 190 philosophes

*Les raison de l'élaboration du projet

*Les sources

*Les buts de l'écriture de ce livre.

L'oeuvre est divisé en 15 thèmes. Une introduction brève permet de se situer.

Le fait de donner le nom du philosophe suivit de ses dates de vie et de mort ainsi que le lieu de naissance permet de se repérer.

Les "anecdotes" sont plus ou moins longues. Elles ne se basent pas sur des connaissances qu'on serait sensés connaître au préalable. Ce qui est pratique quand on ne connait pas le philosophe en question ou les détails de sa vie.

A nous de déterminer si la mort du philosophe est amusante, pathétique etc... l'auteur nous laisse choisir.

Je ne suis pas une lectrice de philosophie en tant normal, mais j'ai voulu tenter l'expérience avec ce livre. Une Expérience enrichissante d'une part j'ai découvert des philosophes et des doctrines que je ne connaissais pas et d'autre part j'ai cherché à me positionner sur un plan personnel.

Je me suis aussi rendu compte qu'en arrivant au XX ième siècle, les philosophes m'ont semblé plus proches de moi. C'est certainement parce que j'ai entendu ou vu des reportages et des interviews d'eux.

J'ai aussi réalisé que la philosophie peut être liée à une religion, à une idée politique. Je le savais bien sûr mais le fait que l'on passe d'un philosophe à un autre aussi rapidement ça permet de mettre en évidence des idées qu'on a confusément en soit.

Ce livre me fait penser à un éventail pas complètement ouvert, con a l'impression d'avoir de l'air mais pas autant que s'il était complètement ouvert... ce livre c'est ça on a une vue panoramique mais si on veut poursuivre la réflexion il faut chercher plus profondemment, dans les replis on trouve des voies d'accès à d'autres réflexions.

Citations :

"La mort des proches nous défaits, elle découd les vêtements soigneusement tissé du moi ; elle vient anéantir notre univers de sens patiemment construit" (p. 28)

"Ecrire un livre sur la mort des philosophes est, on en conviendra, une étrange façon de passer le temps. Le lire est peut-être plus étrange encore." (p. 29)

 

Je remercie BOB et bourin pour cette découverte.

En fait il s'agit de mon premier partenariat avec BOB !

 

Je souhaite une bonne lectures pour cet ouvrage qui ouvre la porte à des réflexions très intimes.

 

Qui en parle ? Claudialucia , VHS

sur France culture version écrite

NB : Cette année aura été la découverte d'Hypathie : d'abord dans le film "Agora", puis dans "Baudolino" de Umberto Eco, puis dans "les philosophes meurent aussi" ! étrange les liens qui se tissent ...

NB : L'attribution date du 10 octobre, mais je n'ai reçu le livre que le 9 novembre 2010.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pas vraiment car c'est parfois anecdotique et c'est juste une info sur leur mort parfois avec quelques renseignements sur leur vie.
Répondre
9
Est ce que cela ne ressemble pas un peu à une encyclopédie de philosophie ?
Répondre
V
Je suis tout a fait en accord avec toi. Félicitations pour ton premier partenariat! Je ne doute pas qu'il y en aura d'autres!
Répondre
Publicité