Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 870
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
22 novembre 2010

Les Pintades passent à la casserole

Layla Demay & Laure Watrin

2010, 415 p.

LU DANS LE CADRE D'UN PARTENARIAT CALMANN-LEVY / BLOG OF BOOK

pintades

4 ième de couv :

Paris, New York. Deux capitales culturelles cosmopolites où les Pintades sont élevées à des grains différents.

Dans Les Pintades passent à la casserole, Layla Demay, la New-Yorkaise, et Laure Watrin, la Parisienne, vous invitent à les suivre dans les cuisines de leurs congénères, afin de percer les secrets de leurs âmes dans le fond de leurs marmites. Le résultat est un livre « 3 en 1 » : une exploration culinaire, un carnet d’adresses gourmandes et un recueil de recettes.

Apprenez ainsi où faire vos courses, qui sont les chefs superstars, comment draguer gourmand, où manger sans couteau ni fourchette…

Un menu aux petits oignons qui fera voyager vos papilles de la halle aux poissons du Bronx au marché africain de Château-Rouge, d'un banquet de noces dans le Queens à un goûter dans un club libertin parisien, ou encore d'une cantine scolaire de Manhattan à un couscous familial du XXe arrondissement.

Cerise sur le gâteau, les grands chefs parisiens et new-yorkaisnew-yorkais, tels Daniel Boulud, Inaki Aizpitarte, ou Adeline Grattard, livrent leur propre interprétation de la pintade à travers des recettes inédites.

Un livre à picorer ou à dévorer, un indispensable pour les foodies et les gourmets !

Mon petit grain de sel :

Lorsque j'ai reçu le livre je l'ai abordé comme un  magazine féminin. Je l'ai feuilleté, regardé les images, les titres des chapitres. Puis, je me suis demandé comment amorcer la lecture : dans l'ordre ou au hasard.

Dans la première phase d'exploration curieuse, intéressons-nous aux illustrations qui marquent le commencement d'un chapitre. Elles sont humoristiques et en rapport avec le sujet traité. Voilà qui rappelle les magazines. On a des caricatures des "Pintades" en action. On remarque aussi dans la conception du livre la différence de couleurs qui balisent la lecture. On est dans les couleurs rouille et rose/oranger, des couleurs agréables, les petites ilustrations dans les même tons jalonnent le texte comme des clins d'oeil. Les recettes des grands chefs autour de la "Pintade" sont  sur fond rose. On peut s'y référer sans avoir à trop feuilleter. On a le texte qui traite du sujet à Paris, suivi des adresses parisiennes (avec commentaires), recette de Pintade, sujet à New-york, adresses new-yorkaises. Parfois des recettes personnelles ou d'amis sont insérées. Tout est référencé dans la table des matières.

Dans un deuxième temps, j'ai décidé de le lire de la première à la dernière page de me rendre compte de la cohérence du travail. Dès le début on nous explique bien que le livre est un trois en un. Article/recettes/adresses. Le projet est bien celui que j'avais perçu en premier lieu.

Je ne connais ni Paris (si ça existe la provinciale qui n'est pas monté à la capitale !), ni New-York, mais cela ne m'a pas empêché de m'intéresser aux adresses, surtout quand des commentaires amusants  ou des infos pertinentes, les illustrent. Au début, l'aspect financier est à peine abordé et au fur et à mesure des prix apparaissent, ce qui est intéressant pour nous donner un ordre d'idée. Ce n'est pas un guide touristique, on ne cherche pas la précision mais une fourchette pour nous situer.

Nous avons donc 9 chapitres ou le thème de la nourriture est abordé avec une sensibilité différente entre les deux auteures. Ce n'est pas un reflet du miroir entre Paris et New-yorkNew-york. Chacune traite le sujet à sa façon.

J'ai noté de nombreux nouveaux mots pour moi : flexitarien, locavore, fooddies, gastrosexuel etc..

Certains termes m'ont gêné, ils dénotaient dans le paysage, le plus flagrant c'est le mot "came" pour produit...

La kyrielle d'anglicismes donne la touche "jeune" et "dans l'air du temps"... le name dropping a aussi sa place !

Certaines rencontres sont très enrichissantes on y apprend des choses. Parfois j'avais l'impression de m'entendre parler avec des copines, quand on partage nos infos, nos bons plans, nos mésaventures etc. A d'autre moment, j'avais l'impression de voir les héroïnes de la chic-litt ou de certaines séries (d'ailleurs certaines sont citées) évoluer dans cet univers urbain. Cela m'a rappelé aussi certaines émissions ou des passionnés défendent leurs idées et leurs "amis". C'est un livre "objectif" et "subjectif" à la fois, il y a forcément un parti pris.

Au niveau des recettes, elles sont variées et cosmopolites. je pense en tester quelques unes !

On peut noter aussi le grand nombre de références internet, en plus des adresses postales et de numéros de téléphone. Cela sera amusant  de tapoter quelques adresses pour ce rendre compte par soit même de ce qui est proposé.

Après avoir lu le livre de A à Z, ce qui est la meilleure solution pour ne rien laisser passer, c'est un livre dans lequel on peut piocher à loisir. J'ai dû intercaler d'autres lectures entre les différents chapitres pour ne pas arriver à saturation, à une indigestion. C'est un livre qu'on peu poser et reprendre facilement. Je me demande ce qu'on pensera de ce livre et de son contenu dans 10 ans !

Cette lecture est bonne découverte.

MERCI A CALMANN-LEVYCALMANN-LEVY &   BOB

Publicité
Publicité
Commentaires
R
je ne lirais pas les autres livres de la collection, là j'avoue que c'était de la curiosité et comme ça touchait à la nourriture ça me concernait un peu. Je me demande si c'est pas une question d'âge... lol!
Répondre
9
Ton billet est bien et donne envie de lire le livre.<br /> Mais je n'aime pas trop les livres documents, je préfère les voir en reportages.
Répondre
Publicité