Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 750
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
24 septembre 2010

L'affaire de la rue Lourcine

L'affaire de la rue Lourcine

Eugène Labiche

1857, 64 p.

Théâtre, comédie

lourcine

Un crime a-t-il eu lieu? ou va t-il y en avoir? Les mésaventures d'un homme du monde marié qui ment à sa femme et a un trou de mémoire du à l'alcool.

Mon avis :

Je n'ai pas la version de la photo, mais j'aimerais bien lire les commentaires car j'ai trouvé cette pièce en un acte très riche. de nombreux thèmes sont soulevés malgré la légèreté de ton dû au genre de la comédie. On a le mari qui ment et au réveil tout le conduit au sentiment de culpabilité. La perte de mémoire augmente le sentiment d'angoisse. Le personnage principal bascule dans un cauchemar, au fur et à mesure que les preuves apparaissent on le voit changer, de l'honnête homme il devient capable de tuer. Les quiproquos surgissent. Il commence à voir des tentatives de chantage, des témoins potentiels... qu'il faut éliminer...

Nous voyons aussi le monde des classes sociales : Justin le valet prend sa maîtresse pour une écervelée et son maître pour un benêt... Lenglumé a une opinion bien arrêté sur sa femme et sur les femmes... quand au valet n'en parlons pas... Quand il doit présenter Mistingue sont ancien condisciple il ne dit pas qu'il est chef cuisinier mais notaire...

Les noms sont très amusants :

Lenglumé : est assez englué dans ses mensonges.

Mistingue : ne rime pas avec distingué!

Potard : le cousin du côté des Frottemouillard. La branche pauvre qu'il faut aider.

Norine : madame Lenglumé a un prénom qui fait penser à un prénom de servante et le comble est atteint quand son mari et leur invité l'appellent Louloute!

Je me suis bien amusé en lisant cette pièce.

Voilà ma première pièce de Labiche lue... je pense que je vais en chercher d'autres...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité