Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 750
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
9 juillet 2010

Les relations d'incertitude

Les relations d'incertitude

Anne Walter

1987, 87 p.

les_relations_d_incertitude

4ième de couv :

Pour la première édition de ce livre, en 1987, nous écrivions : un livre comme celui-ci ne tombe pas souvent sur la table de l'éditeur. Voici, sans doute, le roman le plus mince de la rentrée... mais c'est aussi, en quatre-vingts pages, l'histoire la plus incandescente que nous ayons découverte depuis longtemps. Anne Walter nous y raconte, d'une écriture exemplaire, les relations d'un peintre de renom avec son modèle, une jeune femme qui, pour lui permettre d'accéder à la vision qu'il porte en lui, accepte la soumission telle que la décrit Fénelon dans ses propos sur le Pur Amour : " On est dévorée de zèle, on défaille, on s'humilie, on craint le courroux du Maître et son indifférence nous ferait périr. " C'est beau comme au cinéma du Bresson. Dix ans après, il y a toujours urgence à lire ce livre qui brûle les doigts.

Mon avis :

C'est un livre violent pour moi... Briser une femme, la violer et la soumettre même pour l'Art me semble terrible.

Par contre l'écriture est sublime ... des phrase courtes bien ciselées et dont certaines font écho en moi.

L'espace temps : un été pourri ... une femme qui bascule dans un univers qu'elle ne soupçonnait pas.

"Qui pense à lever les yeux, laisser ses tracas aux nuages et guetter la pluie de ce vent d'Ouest?" p.8

"Les mots en disent moins que les silences" p.10

"Un secret on ne le partage pas, on le porte" p.20

"Je m'attarde au rayon "nouveautés" de la librairie. Je pense à tout ce qu'il me plairait de lire, et me borne par sagesse et goût à trier, choisir, éliminer. Je garde chez moi que l'essentiel [...]" p.27

"La ville, épuisée de chaleur, est déserte. Sitôt dans l'atelier, j'aime le feuillage lumineux de l'arbre, indéfiniment rejeté. Il est dans tous les croquis abandonnés sur le plancher nu. D'autres esquisses m'offrent des mains, une table de marbre, un broc à l'anse fêlée." p.29

Je voyais la fin plus tragique... mais ne l'est-elle pas en fin de compte?

Je ne connaissais pas l'auteur... le titre, le format et la couverture ont attiré mon attention... je ne sais pas dans quelle mesure la physique quantique a quelque chose à voir dans cette histoire ! Roman acheté dimanche matin.

Voilà j'ai sauté le pas j'ai repris la lecture...

Bonne journée à toutes.

DSCN2486

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité