Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 913
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
30 juin 2010

L'étrange Histoire de Benjamin Button

L'étrange histoire de Benjamin Button

F. Scott Fitzgerald

1921, 56 p.

button

4 ième de couv :

Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils ! Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités... Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.

Je ne sais quoi penser de cette histoire. La première idée qui m'est venue quand j'ai fini de lire cette nouvelles : "l'homme n'est jamais heureux". L'auteur égratigne autant la gente féminine que masculine. Même si le projecteur est sur les hommes et les différents âges. les femmes brillent surtout par leur absence ou leur effacement. Je ne sais pas si je suis passé à côté de quelque chose...  C'est peut-être dû au fait que ce soit une nouvelle et que j'ai tendance à rester sur ma faim avec ce type de texte.

Je n'ai pas vu le film ... mais ça ne manque pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité