Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 869
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
23 juin 2010

moi et la reine d'Angleterre

Moi et la reine d'Angleterre (et autres correspondances)

Patrice Minet

2006,123 p.

patrice_minet

4 ième de couv :

"Vous trouverez ci-joints cinquante francs pour vos frais, en vous remerciant à l'avance de votre obligeance. " C'est par ce genre de formule que, depuis plus de quinze ans, Patrice Minet conclut les courriers qu'il adresse à tous ceux qui constituent les repères familiers de son quotidien. Qu'il écrive sous son nom ou sous une identité d'emprunt, qu'il s'adresse à la reine d'Angleterre, au directeur du zoo de Vincennes, à Mgr Lustiger ou à Yannick Noah, c'est en toute simplicité, avec une fraîcheur et une spontanéité déconcertantes, qu'il formule chaque fois une requête abracadabrante. Pour l'archevêque de Paris, une invitation à goûter; pour son boucher-charcutierboucher-charcutier, la livraison d'un rumsteck à manger en cachette de sa mère; pour le vice-président d'Euro Disney, une proposition: celle d'une animation spectaculaire, le dressage de pigeons adultes.
Beaucoup de correspondants ont la gentillesse de répondre, parfois avec un certain embarras.
Quant à la " petite somme " adressée, elle est (presque) toujours retournée.

Pourquoi avoir choisit ce livre ??? Mon choix est du dans un premier temps au fait que j'adore ce membre de l'équipe "des papaous dans la tête" de France Culture... c'est une découverte de son monde personnel qui n'est pas éloigné de certains jeux littéraires de l'émission.

Jubilatoire ! voilà le qualificatif qui me vient à la bouche !

Les lettres vont de 1989 à 1997. Du boucher de quartier à la reine d'Angleterre en passant par le Louvre et les 3 suisses !

Une bonne cinquantaine de lettres dont certaines avec des réponses.

Jamais de méchanceté ... parfois loufoques mais souvent naïves... quand aux réponses elles sont souvent pleines de tact. Quand à l'usage du billet de 50F il est différent selon l'interlocuteur.

ça me rappelle une petite anecdote personnelle... un jour je reçois une jolie carte de membre d'un club avec un bon d'achat 10f pour 4 livres... malheureusement j'étais membre de ce club depuis 15 ans alors ce n'était pas pour moi... ça m'était déjà arrivé ce genre de publicité mais allez savoir pourquoi ce jour là j'ai écrit une gentille lettre en disant que mon cadeau de bienvenue daté de 15 ans et qu'ils pouvaient me retirer de leur mailing... que c'était bien dommage qu'en tant que cliente de longue date je n'ai plus droit à ce genre d'attention. Eh bien, j'ai eu la surprise de recevoir un bon de commande exceptionnel pour ces fameux livres pour 10 F !  Je me suis fait la réflexion qu'en demandant gentiment parfois on a de bonnes surprises. Mais je n'ai pas renouveler l'expérience.

Ce qui est intéressant dans ce livre c'est l'exercice de style car pour chaque interlocuteur il y a un travail littéraire. Le choix des demandes sont variées. J'ai adoré la lettre à la société Rolls Royce et leur réponse... celles à la banque de France sont amusantes... et ne parlons pas "Moi et Minidou" ou il explique qu'il met du minidou dans son bain et qu'il n'a pas d'effet secondaire et qu'il se demande si mettre de la lessive à la place du bain douche était une bonne idée économique... la réponse lui conseille d'uliser la lessive pour sa destination première et ils offrent un échantillon de gel douche et un livret d'utilisations des produits de la marque, le tout en rendant le billet. La lettre à la Seita et la réponse valent leur pesant de cacahouètes ou plutôt leurs graines de tabac !!!!

Je suis sûre que certaines lettres auraient pu être écrites par des gens seuls et qui cherchent un peu d'attention. Je suppose que répondre à certaines lettres ne devait pas être facile.

La mise en page est agréable on a parfois en plus de la réponse retranscrite une partie de la réponse ou des pièces jointes photographiées... ça va de la photo dédicacée à une brochure sur les effets de l'alcool...

Je vous conseille cette petite récréation tendre et amusante.

Bonne lecture

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité