Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 894
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
17 mai 2010

Pinocchio & robinson

Pinocchio & robinson. Pour une éthique de la lecture

Alberto Manguel

2005, 76 p.

pinocchio

4 ième de couv :

Alberto Manguel est né à Buenos Aires en 1948. À 16 ans, il rencontre Borges devenu aveugle et lui fait la lecture, le soir, pendant deux ans. Manguel en retiendra que la vraie mesure de la littérature est le plaisir et l'émerveillement qu'elle nous apporte. Essayiste, traducteur, anthologiste, éditeur et, depuis peu, auteur de fiction, il a publié, en plusieurs langues, une bibliographie impressionnante dont le fil rouge explore la relation entre l'art de lire et le monde. Convaincu de la métamorphose que la littérature permet au lecteur, Manguel nous rappelle que " parfois, au-delà des intentions de l'auteur et au-delà des espoirs du lecteur, un livre peut nous rendre meilleurs et plus sages. " (Dans la forêt du miroir) Il dirige actuellement la collection Le Cabinet de lecture chez Actes Sud et a posé, quelque part en France, ses valises et sa formidable bibliothèque de plus de 30 000 volumes... PinocchioPinocchio & Robinson est un acte de foi absolue en la littérature, une parole d'amour envers les livres et, ce faisant, une tranquille - et impitoyable - dénonciation des fausses valeurs qui encombrent les rayonnages des librairies et des bibliothèques.

Mon tout petit et humble avis :

Face aux grands j'ai du mal à dire quoi que ce soit !

Je n'avais jamais vu Pinnochio sous cet aspect. Le côté "initiatique" du pantin à l'enfant, oui. La naissance de l'homme citoyen grâce à la lecture, ça j'en avais conscience mais Alberto Manguel va plus loin dans la définition de la lecture.

p.26. "Nos lois économiques favorisent le contenant de préférence au contenu, car le premier peut-être commercialisé de façon plus productive et paraît plus séduisant, et notre élan économique est donc placé à la suite de la technologie électronique. Pour vendre, nos société font valoir deux qualités principales : sa rapidité et son caractère immédiat."Plus rapide que la pensée" affirmait la publicité d'un certain powerbookpowerbook : un slogan que l'école de PinocchioPinocchio aurait sans nul doute adopté. l'opposition est valable, puisque la pensée exige du temps et de la profondeur, deux qualités essentielles dans la lecture".

Le deuxième texte porte sur Robinson Crusoé. J'avoue n'avoir jamais lu ce roman classique. D'ailleurs, à la suite de cette lecture de Manguel je me suis dit pourquoi pas le lire... je me suis rendu compte que je ne l'avais pas dans ma bibliothèque. j'ai trouvé "les Robinson suisse", "vendredi ou la vie sauvage" ... mais pas le Defoe ! Je vais le mettre dans ma liste de recherche !

L'approche de la lecture est différente. Il y a des passages très intéressants sur la culture littéraire sur internet. Il n'est pas tendre. Il mais le doigts sur les failles du système et remue le couteau dans la plaie. D'un côté on a internet avec une impression d'un grand savoir mais qui en fait est superficiel et de l'autre l'écrit avec la notion de passé et de réflexion. Avec la différence d'espace/temps.

En fait ces deux essais sont une réflexion qui veut nous conduire vers une prise de conscience du pouvoir qui est entre nos mains. La place de l'intellect dans l'évolution de la société et de l'être humain. Il nous propose de devenir acteur et non consommateur ou spectateur.

Le troisième essai s'appelle "vers une définition du lecteur idéal". il s'agit d'une suite d'idées.

Je terminerais donc ce petit billet par cette citation : p.67. "Le lecteur idéal ne peut exprimer par des mots ce qu'il sait".

Je vous conseille de lire Alberto Manguel.

Ce soir je me coucherais moins bête !

Je ne résiste pas à l'envie de vous donner d'autres définitions du lecteur idéal :

"Le lecteur idéal a un humour malicieux."

"Le lecteur idéal ne compte jamais ses livres."

"Le lecteur idéal aime recourir au dictionnaire."

"Tout livre, bon ou mauvais, a son lecteur idéal."

"Le lecteur idéal souhaite à la fois arriver à la fin du livre et savoir que le livre n'aura pas de fin."

Je m'arrête là car une grande du texte me ressemble... Je vous rassure je n'adhère pas à toutes les définitions ...

Mon exemplaire change de main...

A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité