Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 875
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
30 avril 2010

Sur la plage de Chesil

Sur la plage de Chesil

Ian McEwan

2007, 149 p.

Club auf avril 2010

4 ième de couv :

«Ils étaient jeunes, instruits, tous les deux vierges avant leur nuit de noces, et ils vivaient en des temps où parler de ses problèmes sexuels était manifestement impossible…» Le soir de leur mariage, Edward Mayhew et Florence Ponting se retrouvent enfin seuls dans la vieille auberge du Dorset où ils sont venus passer leur lune de miel. Mais en 1962, dans l'Angleterre d'avant la révolution sexuelle, on ne se débarrasse pas si facilement de ses inhibitions et du poids du passé. Les peurs et les espoirs du jeune historien et de la violoniste prometteuse transforment très vite leur nuit de noces en épreuve de vérité où rien ne se déroule selon le scénario prévu. Dans ce roman dérangeant, magistralement rythmé par l'alternance des points de vue et la présence obsédante de la nature, Ian McEwan excelle une nouvelle fois à distiller l'ambiguïté, et à isoler ces moments révélateurs où bifurque le cours d'une vie.

Mes impressions :

J'ai acheté ce roman car il était au club ce mois-ci, mais sans trop avoir cherché à savoir de quoi il en retournait. Le seul McEwan dans mes étagères se trouve être un thriller que je n'ai pas encore lu alors j'ai commencé ce roman avec une petite voix qui me disait ça va mal finir cette nuit de noce... alors, j'ai été un peu déçue sur la dernière partie. ça m'a fait l'effet d'un gros soufflé prometteur et plouf il est retombé sorti du four.

C'est dommage car je me suis régalée tout le long ... sauf les 4 dernières pages !

C'est un roman à lire d'un trait pour bien sentir la tension mais le livre s'arrête à la page 144 à mon avis.

On a deux jeunes mariés lors de leur nuit de noce et en contrepoint on l'histoire de la société anglaise à travers leurs vies à tous les deux.... leur enfance, leur rencontre etc...

Je venais de lire "la plume du corbeau" de Patricia Wentworth qui se déroule en 1957... là on est en 1962... On peut dire que j'étais bien dans l'atmosphère de l'époque.

1962 année du mariage de mes parents eux aussi faisait partie de cette génération où tout était tabou. on vivait sur des on-dit.

Les personnages m'ont fait pensé à Virginia Woolf et Arthur Miller. L'une dans les attentes de Florence et l'autre dans la différence de classe sociale. On retrouve deux millieux sociaux différents mais originaux comme ont aime à imaginer les anglais. On a aussi deux exemples de couple excentriques qui au lieux d'ouvrir l'esprit des enfants n'a fait que renforcer leur conformisme.

Les deux personnages sont attachants pour des raisons différentes. J'ai aimé quand le narrateur raconte les découvertes faites par Edward chez Florence. Il y a des choses qu'on croit qu'elles faisaient partie de la vie des gens depuis toujours. par exemple comment imaginer qu'Edward va découvrir le yaourt pour la première fois en 1962 à 22 ans !!! alors qu'il en a toujours eu dans mon réfrigérateur ! etc.

Un petit truc que j'ai pas suivit... comment se termine l'histoire de Florence et son père sur le bateau??? est-ce l'effet de mon imagination ou le blocage de Florence date  en partie de là??? les relations à  la mère aussi sont une source de blocage...

On pourrait certainement s'attarder sur les pistes d'étude que "la musique de Florence" ou "l'Histoire d'Edward" nous font entrevoir. je laisse ce soin à d'autres.

Je vous conseille donc ce roman.

Je pense que cette belle découverte entraînera d'autres explorations dans l'univers de Ian McEwan...

A bientôt pour une toute autre découverte...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité