Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 750
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
3 avril 2010

Confessions d'une radine

Confessions d'une radine

Catherine CUSSET

2003, 139p

Club de lecture d'Auf 2003

4 ième de couv :

" Je suis radine mais j'aimerais ne pas l'être.
La première victime de ma radinerie, c'est moi. En effet je crois que vivre c'est dépenser, jouir, donner sans compter. Surtout, ne pas compter. Je peux me mettre en colère contre moi. Je peux réagir contre. Il n'en reste pas moins : mon premier instinct, c'est d'être radine. Je finirai comme grand-maman : invitant les autres, payant avec mon fric laborieusement économisé. Je serai la femme-qui-paie-plus-vite-que-son-ombre, mais je resterai la radine : celle qui calcule.
Parfois je me demande si c'est par radinerie aussi que j'écris. Pour que rien ne se perde. Pour recycler, rentabiliser tout ce qui m'arrive. Pour amasser mon passé, le constituer en réserve sonnante et trébuchante. Pour y entrer comme dans une salle au trésor et contempler mes pièces d'or. Pour investir et faire fructifier mon capital de sensations et de douleurs. "

Mon humble avis :

Aïe Aïe Aïe ! J'ai pas aimé ! Ce n'est pas grave me direz-vous mais ça m'agace !

Je ne sais pas ce que j'attendais de ce livre qui à sa sortie à fais beaucoup parler de lui.

J'ai du mal à critiquer car je sais que celui qui a écrit à mis beaucoup de lui même. Je ne garderais pas un souvenir impérissable de ce roman dont je n'ai pas su trouver la composition. Le titre est un peu "racoleur" Je l'ai trouvé un peu décousu. Ouf il est court !

Il faudra que je lise autre chose de Catherine Cusset pour voir si c'est un exercice de style ou si c'est sa façon d'écrire.

A plus

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité