Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'Atelier de Ramettes
L'Atelier de Ramettes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 200 750
L'Atelier de Ramettes
Albums Photos
20 février 2010

Comment je suis devenu stupide

Comment je suis devenu stupide

Martin Page

2000, 125 p.

Club lecture auf

Comment je suis devenu stupide

quatrième de couv :

Antoine a beau être diplômé d'araméen, de biologie et de cinéma, il n'en pas plus heureux. Et, selon lui se sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l'existence. Aussi décide-t-il d'arrêter de penser. Il envisage d'abord de devenir alcoolique, mais dès le premier verre, il sombre dans le coma éthylique. Il s'intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l'attire décidément pas. Reste l'acte ultime : la crétinisation.

Loin de tout moralisme, avec humour et détachement, Martin Page pointe les contradictions contre lesquelles nous nous battons tous, pour peu que nous tentions de réfléchir.

Mon humble avis de pas très intelligente :

Le ton humouristique n'empêche pas de mettre le doigts sur des souffrances. J'ai rit, je l'ai pris comme un livre détente. Mais on croise le chemin de drôles de zèbres en décallage ou en souffrance. L'alcoolique qu'Antoine s'est choisi pour professeur ne nous dit pas pourquoi il est alcoolique ... le prof de suicide fait un discours sur la liberté de se suicider mais pointe le doigt sur le fait que ce n'est qu'un discours que derrière se cache une souffrance... Les amis d'Antoine aussi on des raisons de souffrir mais il ne voit que lui... La crétinisation promise n'est pas à la hauteur de ce que j'attendais... la chute est sympa...

Il ne se rend pas compte qu'il a un bien très précieux l'amitié ... ses amis vont le soutenir dans son projet alors que s'ils avaient été moins intelligents ils auraient pu se sentir véxés par son discours. Ils sont tous aussi originaux que lui.

C'est un livre qui se lit facilement, mais il aborde beaucoup de sujets. Il n'est pas aussi léger qu'il n'y paraît.

Bonne lecture.

Publicité
Publicité
Commentaires
9
Finalement, le titre porte à croire que c'est une lecture drôle mais il n'en est rien.
Répondre
Publicité